Peau grasse à tendance acnéïque : Ma routine à petits prix !

routine-peau-grasse-bouton-petits-prix-existmore

Avoir une peau grasse à tendance acnéique ce n’est pas facile à vivre au quotidien. Très souvent cela nous complexe, ce qui n’arrange pas les choses. Avant de commencer cet article, je voudrai juste que vous preniez du recul. Je sais que ce n’est pas facile et que bien souvent on se trouve hideux avec cette peau si irrégulière, si moche, si imparfaite. On a qu’une seule envie, s’en débarrasser. Se l’arracher pour en avoir une nouvelle. Je n’ai pas connu d’acné vraiment sévère mais je suis très loin d’avoir une peau parfaite et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a poussée à me maquiller : cacher ma peau qui me complexait. Et une chose pire que l’esthétique de la chose, c’est la douleur que l’acné procure. Bref ça nous parait vraiment injuste.

Article en lien : Je ne me trouve pas belle

Mais il y a tellement de choses plus importantes que l’acné. Soyez plus fort que celle-ci, libérez-vous et assumez-vous et je vous assure que vous serez magnifiques même avec de l’acné ! Vos yeux peuvent être superbes, tout comme vos cheveux, vos lèvres, votre visage. Vous, vous ne voyez que ces affreux boutons, mais les gens, eux, font attention à autre chose ! Alors s’il vous plait arrêtez de vous pourrir le vie pour cela, ça n’en vaut pas le coup croyez-moi ! Vous n’êtes pas défini par l’état de votre peau, ne la laissez pas vous rendre malheureux !

Aricle en lien : Mode d’emploi pour devenir beau !

Je voudrai aussi avant de commencer cet article, vous dire que je ne suis en aucun cas médecin ou dermatologue et qu’en cas de problèmes allez consulter un spécialiste. De même si vous êtes allergiques à l’un des produits, ne l’utilisez pas.

J’ai mis du temps à trouver cette routine, et je sais qu’elle évoluera car j’aspire à me tourner vers des produits plus écologiques et meilleurs tant pour l’environnement que pour moi (et mon porte monnaie). Je pense donc à terme faire mes propres produits avec des huiles essentielles et autres composants naturels. En attendant, cette routine me convient tout à fait. Elle me permet de ne pas briller en journée, de prendre soin de ma peau et de limiter les  boutons. Sur le long terme, elle permet une amélioration de la peau. Tout cela à petits prix !

Attention, je ne dis en aucun cas que ces produits sont miraculeux, et qu’il vous faut tous les acheter, seulement c’est le combo que j’ai trouvé et qui fonctionne vraiment pour moi, alors je voulais le partager avec vous ! Je tiens également à signaler que j’ai acheté tous les produits présents dans cet article, qu’il n’y a aucun partenariat. Mon avis est sincère et honnête (et il le serait même si c’était un partenariat) ! Are you ready ? So let’s go !

Le matin :

Nettoyage :

routine-peau-grasse-bouton-savon-alep-nettoyage-existmore

Je commence chaque matin (c’est une étape que je ne rate jamais !) par me nettoyer la peau avec mon savon d’Alep. J’ai adopté le savon d’Alep il y a peu et vraiment j’en suis très contente ! Il est vraiment génial pour plusieurs points. Tout d’abord, il nettoie super bien la peau, en laissant une sensation de propreté (limite trop car c’est comme si la peau grince après, vous voyez ?) mais sans agresser la peau ! Il est reconnu comme super efficace contre les peaux grasses à tendance acnéique, et gros point, il coûte vraiment peu cher ! Vraiment tout bénéf ! Si vous ne l’avez pas encore dans vos placards foncez ! (je regrette de ne pas l’avoir adopté plus tôt par rapport au rapport qualité/prix, on achète des produits tellement chers alors que celui-ci est top et peu cher !) Le seul petit bémol selon moi c’est que ça ne sent pas forcément très bon, mais on s’y habitue !

Lien pour le shopper (lien affilié) : Olive Savon D’Alepp Savon Laurier végétalien 95% huile d’olive 5% huile de laurier – Recette traditionnelle à la main de l’Orient

Hydratation :

routine-peau-grasse-bouton-creme-jour-hydratation-existmoreEnsuite étape à ne jamais oublier car très importante pour vote peau, j’hydrate ma peau. Pour cela j’utilise la crème Sébium Mat Control de Bioderma. J’aime beaucoup cette crème car sa texture est très légère, elle pénètre vite dans la peau, la laisse hydratée mais sans film gras. Elle permet de réguler les brillances tout en apportant de l’hydratation. Et je dois dire que je brille moins avec elle qu’avec des crèmes beaucoup plus chères. Parce que oui autre bon point, encore une fois, cette crème est vraiment pas chère et elle fait bien son job ! (en revanche elle n’apporterait pas assez d’hydratation pour une peau normale ou sensible).

Lien pour la shopper (lien affilié) : Bioderma – SEBIUM Mat CONTROL – 30 ml

Ensuite je passe à la phase maquillage que je ne vous présente pas ici, et la journée peut alors démarrer !

Le soir :

Démaquillage :

routine-peau-grasse-bouton-gant-demaquillant-existmoreJ’adore me démaquiller ! Ça signifie vraiment que la journée est finie, que je vais aller prendre une douche bien chaude qui va me détendre, et que je vais être propre. Se démaquiller est vraiment important. Tout le monde le dit parce que c’est vrai ! Le maquillage ne va pas forcément faire de mal à votre peau si vous la démaquillez, donc démaquillez-vous ou arrêtez de vous maquiller ! Pour cette étape cruciale, ni coton, ni produit pour ma part, je me démaquille avec un gant démaquillant de la marque Yves Rocher (j’en avais parlé sur Insta). J’étais vraiment sceptique à l’achat ! Un gant, blanc qui plus est, qui démaquille avec seulement de l’eau ? Ça me paraissait trop beau. Et pourtant je vous assure que ça fonctionne !  Que ce soit fond de teint, mascara, fard à paupière, eye liner, il démaquille suuuuuuper bien, mieux qu’un coton avec du démaquillant ! (par contre je n’ai pas testé avec du waterproof). Et le gant se nettoie très bien après aussi (oui le mascara noir s’enlève du gant blanc je vous assure) ! Vraiment je l’adore, c’est un indispensable pour moi, qui permet d’être plus écologique (plus de cotons), qui est plus doux pour les yeux et pour la peau, et qui fait économiser ! (plus de démaquillants et de cotons à acheter)

Lien pour le shopper (soldé) : Gant démaquillant

Le nettoyage :

De même que le matin j’utilise mon savon d’Alep.

Hydratation :

routine-peau-grasse-bouton-creme-nuit-serum-hydratation-soin-existmoreComme c’est le soir, j’utilise une crème plus riche pour hydrater ma peau en profondeur. J’ai jeté mon dévolu sur la crème d’Yves Rocher, la Sensitive Végétale qui est une crème hydratante apaisante pour les peaux sensibles. Je l’aime beaucoup car elle a une texture légère, elle sent bon, elle hydrate bien et je retrouve ma peau toute rebondie, toute douce le lendemain matin. Donc rien d’extraordinaire mais je l’aime bien et elle est à petit prix !

Lien pour la shopper (soldée) : Crème hydratante apaisante Sensitive Végétale

J’utilise  également un soir sur deux, sous ma crème hydratante, un sérum sébium de Bioderma. C’est en fait un concentré purifiant qui fait office de peeling doux. Je l’aime beaucoup car il a tendance à réduire mes imperfections et à lisser le grain de peau. Lorsque je l’applique je retrouve ma peau encore plus belle le lendemain ! En revanche, il est assez asséchant, et pas très agréable à l’application puisqu’il a une texture gélatineuse, qui colle (sur le moment et non après) et il peut si vous avez une peau sensible amener à des sensations d’irritations. Donc il faut faire attention avec son utilisation, mais sinon c’est vraiment un produit efficace et là encore peu cher !

Lien pour le shopper (lien affilié) : Sérum Bioderma peeling doux

Soin en cas d’imperfections :

routine-peau-grasse-bouton-pate-grise-payot-soin-existmoreEnfin lorsque j’ai fini toute ma petite routine, si j’ai quelques imperfections, vous savez ces boutons qui pointent leur nez alors que vous n’avez rien demandé, j’utilise ma pâte grise de Payot. Elle est vraiment très efficace ! Vous en mettez sur votre bouton la nuit (c’est une pâte grise, alors sauf si vous avez la chance de travailler de chez vous, vous ne pouvez pas l’utiliser en journée) et le lendemain il a presque disparu, dans le sens où il n’est presque plus gonflé, et donc il est nettement moins visible ! Vraiment je l’adore ! Elle peut être un peu chère à l’achat mais vous en avez pour une éternité (genre vraiment une éternité) ! Le seul truc que j’aime un peu moins avec cette pâte c’est que vous avez tendance à en mettre partout sur votre oreiller après car elle ne pénètre pas, mais rien de grave (ça se lave en machine sans problème) ! Je vous la recommande vivement si vous avez tendance à avoir de gros boutons par ci, par-là qui viennent vous faire une surprise !

Lien pour le shopper (lien affilié) :Payot Pâte Grise l’Originale 15 ml

Soins complémentaires :

Gommage :

routine-peau-grasse-bouton-gommage-masque-purifiant-existmoreDeux fois par semaine, je fais également un gommage. Il est très recommandé de faire des gommages régulièrement pour débarrasser votre peau des cellules mortes et ainsi pour qu’elle puisse se renouveler. Ça lui permet également de réguler la production de sébum et de réduire les imperfections. Pour ma part j’utilise le Sébo Végétal de Yves Rochers. C’est un gommage purifiant pour peaux mixtes à grasses et il fait bien son job. Là aussi, il n’est pas extraordinaire en soit, mais il gomme bien, il purifie bien sans trop agresser non plus, il sent bon, il n’est pas cher, alors que demander de plus ?

Lien pour le shopper (soldé) : Gommage purifiant Sébo Végétal

Masque purifiant pour peau grasse :

Et enfin pour cette dernière étape, toujours à la suite du gommage, deux fois par semaine donc, je réalise un masque purifiant. J’utilise le Sébo Végétal de Yves Rocher (les produits font partis de la même gamme pour les peaux mixtes à grasses, gamme que j’ai testé entièrement et qui est vraiment chouette pour le prix !). Je l’aime beaucoup. Il purifie bien, laisse la peau toute douce et bien nettoyée en profondeur et me permet d’avoir une peau toute belle le lendemain !

Lien pour le shopper (soldé) : Masque Purifiant Sébo Végétal

Pour ce qui est des masques, j’aime beaucoup également (mais je les ai terminé donc pas de photos) celui de chez Sanoflore à l’argile verte qui est top et celui de L’Oréal, le purifiant. Ce sont les même types de masques, pour les peaux mixtes à grasses afin de les purifier. Ces trois-là sont vraiment mes préférés mais celui de chez Yves Rocher est le moins cher !

Lien pour les shopper (liens affiliés) : Sanoflore Masque Magnifica 100 ml
L’Oréal Paris Masque Visage Purifiant Matifiant à l’Argile/À L’eucalyptus 50 ml

Voilà les amis, j’espère vous avoir éclairé, vous avoir fait découvrir de nouveaux produits. Ma peau aujourd’hui n’est pas parfaite (elle ne le sera jamais car c’est ma peau) mais elle se porte beaucoup mieux qu’avant. Je peux aujourd’hui sortir sans maquillage sans avoir honte et sans être complexée (cela vient aussi d’un changement de mentalité). D’ailleurs je ne porte plus de fond de teint. Ma peau reste irrégulière mais les boutons se font de plus en plus rares à mon plus grand bonheur. Cette routine présentée ici y est pour beaucoup, je le sais pour avoir mis du temps à la trouver, mais je suis consciente également que beaucoup d‘autres facteurs jouent sur la qualité de la peau, comme le sommeil, l’alimentation, l’hygiène de vie en soit et le mental. Se sentir bien dans sa tête c’est se sentir bien dans son corps, et ça, ça se répercute sur votre peau !

18 Comments on “Peau grasse à tendance acnéïque : Ma routine à petits prix !”

  1. Coucou pour les 3 premiers j’utilise les mêmes que toi.
    La crème hydratante, j’en ai deux. J’espère met jamais la même. Pour moi ça fonctionne.
    Le gant j’utilise pour le gommage pas plus de deux fois par semaine.
    J’ai la chance de ne pas avoir d’acné. Par contre si je sors de ma routine c’est la catastrophe 😊

    1. Coucou Yasmine ! Ah je vois qu’on a des goûts et des besoins qui correspondent ! Ca me conforte dans l’idée que j’ai de ces produits 🙂 Effectivemnt, c’est une chance de ne pas avoir d’acnée ! J’aimerai bien avoir la même, quoique je n’ai pas vraiment de quoi me plaindre non plus ! A bientôt 🙂

  2. Coucou 🙂 Alors malgré mon grand âge… :p il m’arrive encore d’avoir de l’acné, même parfois très sévère en période de grand stress ou si je mange trop de produits à base de gluten ou trop de sucre ou si mes hormones ont décidé de déconner. Le savon d’alep fait des merveilles, je confirme et certains sentent moins fort que d’autres. Pour l’hydratation, j’utilise, mais pas tous les jours, de l’huile de noyau d’abricot et de l’huile de nigelle (en alternance, pas ensemble). Pour traiter les boutons la nuit, je fais comme toi mais avec de l’argile verte. Et pour les masques, argile verte ou rose en fonction des besoins. Le gommage, c’est miel et sucre pour le visage, sel pour le corps. Je ne connaissais pas du tout ce gant de démaquillage, je me tiens à la page grâce à toi, merci! 😉

    1. Hey Vanessa ! Merci pour tous ces renseignements, c’est exactement le type d’informations dont j’ai besoin en ce moment (je suis un peu perdue dans tout ce choix !) Malheureusement je crois que l’acnée ne nous quitte jamais vraiment, on apprend juste à faire avec petit à petit. Je connaissais l’impact du stress et des hormones sur l’état de notre peau, mais pas celui du gluten, je devrais peut être m’y pencher, ça pourrait peut être aider un peu ! Mais les pizzas c’est vraiment trop bon ahah ! Je suis contente d’avoir pu te renseigner un peu même si tu as un « grand âge » ahah ! Bisous, a bientôt 🙂

      1. Merci de répondre comme ça à chacun des commentaires, c’est vraiment agréable 🙂 Pour le gluten, je tiens à préciser que, de ce que j’ai lu, l’acné et le gluten n’ont aucun lien, mais ce n’est pas ce que je constate dans mon vécu…. j’ai même demandé à mon compagnon de faire les observations à ma place et le bilan est que…. aujourd’hui c’est lui qui me dit de faire attention et de ne pas manger de gluten :p PS: il me fait de très bonnes pizzas sans gluten, ahah! Bisous

        1. Je te remercierai plutôt toi de venir commenter aussi régulièrement tous mes articles ! Si tu savais comme ça me fait plaisir de te retrouver chaque semaine ! Et je trouve que c’est la moindre des choses de répondre à ses commentaires ! Si vous, lecteurs, prenez le temps de laisser un petit commentaire, alors la moindre des choses de ma part est de vous répondre ! Le partage est le coeur de ce blog 🙂 Merci pour tes infos sur le gluten. Comme quoi, les causes de l’acné sont souvent personnelles. J’ai déjà lu d’autres articles mentionnant le lien entre le gluten et l’acné donc peut être qu’il y a une vraie relation entre les deux ! Pour avoir eu un régime stricte pendant trois mois sans gluten, je n’ai pas vu la différence sur ma peau (mais j’étais malade donc ça influençait dans le mauvais sens) en revanche je confirme, effectivement on peut faire des pizzas très bonnes sans gluten (et meilleure pour le santé qui plus est !)

  3. Chouette petite routine ! Personnellement, pour me nettoyer la peau, j’utilise la mousse nettoyante de Cattier et je ne la quitte plus !
    J’aimerais beaucoup commencer à me démaquiller avec des lingettes ou des gants lavables comme toi ! Pour me mettre moins de produits sur la peau mais aussi pour des raisons plus écologiques 🙂

    1. Merci Morgane pour ton commentaire ! Je ne connais pas du tout la mousse nettoyante de chez Cattier, alors merci pour ce partage ! Je comprends ton envie de te tourner vers un démaquillage comme celui avec le gant, et vraiment celui ci est top. Après, bien évidemment, il doit y en avoir d’autres marques mais je ne peux assurer leur efficacité ! A bientôt 🙂

    1. C’était avenc grand plaisir ! Merci à toi de me laisser ces quelques mots ! Vraiment je te la recommande les yeux fermés ! Elle est vraiment top et efficace. Je suis contente d’avoir pu te la faire découvrir ! Sinon pour un plus petit budget (je n’y avais pas pensé pendant l’écriture de cet article) je te conseille également l’huile essentielle de tea tree qui est très connue pour ses vertues contre l’acnée et qui est redoutable ! J’ai fini un flacon entier pour te dire à quel point je l’aimais. Le gros bémol pour moi reste l’odeur qui est très forte et pas franchement agréable. Mais ça, ça dépend de chacun ! Voilà, bisous, à bientôt 🙂

  4. Super article ! J’ai une peau trop bizarre : sèche à peler à certains endroits mais à 12h je brille de mille feux haha. Donc j’utilise une crème matifiante très hydratante de Nivéa. Je ne sais pas si tu connais.
    Sinon merci pour la découverte du gant de démaquillage Yves Rocher que je vais m’empresser d’acheter. Et pourquoi pas tester le savon d’Alep ?
    Bises

    1. Ah non, c’est vraiment pas cool ça comme type de peau ! Ca ne doit pas être évident à entretenir…Le froid ne doit pas arranger les zones de sécheresses en plus . Je ne connais pas du tout cette crème, qui me parait d’ailleurs très étrange. J’ai du mal à voir comment une crème peut être à la fois hydratante et matifiante, mais tant mieux si elle y arrive parce que c’est exactement ce dont tu as besoin ! Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir des produits, en espérant qu’ils te plairont si tu passes à l’étape achat ! Merci pour ton passage et à bientôt Cindy 🙂

    1. Ah oui effectivement dans ces cas là c’est vraiment compliqué de trouver une routine. En fait il faut savoir déterminer ton type de peau suivant les saisons, les périodes etc et modifier ta routine en fonction de cela. Mais bon, plus facile à dire qu’à faire…Si elle t’attire vraiment tu peux foncer, ce ne sera pas un achat que tu regretteras ! Elle est vraiment top ! Merci pour ton commentaire et ton passage ici, bisous 🙂

    1. Merci pour ton commentaire Claire ! Oui c’est une bonne petite routine, que je suis fière de partager parce que j’ai eu du mal à la trouver mais je sais que je changerai encore ! Toi aussi tu as l’air d’avoir une bonne petite routine 🙂 C’est vraiment important à mon sens de prendre soin de soi ! Au plaisir de te revoir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *