Quand trop de conseils tuent les conseils : Comment s’y retrouver ?

conseils-conseil-informations-multitude-existmore

Il y a peu, j’ai voulu agrandir mes connaissances en blogging, pour toujours vous présenter de meilleurs articles, pour augmenter mon trafic, pour développer mes réseaux, pour m’améliorer tout simplement dans ce domaine qui me passionne. Et plus je cherchais des informations, plus j’en trouvais, et plus je me sentais submergée d’informations de toute part, parfois même contradictoires. Il y a tant de conseils pour une seule chose.  J’ai eu alors l’idée de cet article. Et si trop de conseils tuaient les conseils ?

La recherche de l’amélioration absolue :

Lorsque l’on débute dans un domaine, ou même lorsque l’on veut devenir expert dans un domaine que l’on connait bien, nous recherchons souvent quelque chose : nous améliorer. Et très souvent cette recherche de l’amélioration passe par la recherche de conseils. Aujourd’hui grâce à Internet nous pouvons trouver tous les conseils qui nous intéressent dans n’importe quel domaine. Internet est une vraie mine d’or pour apprendre toujours plus. Seulement devant la multitude de conseils que nous trouvons lors d’une recherche, nous pouvons très vite nous sentir perdus et ne plus savoir distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux. Nous ne savons où donner de la tête, nous essayons de tous les retenir, de tous les appliquer et à nous disperser de la sorte nous n’arrivons à rien.

La recherche de l’amélioration n’est pas quelque chose de négatif, au contraire, cela montre votre motivation et votre attachement à ce que vous voulez améliorer. Que ce soit pour vous-même, par rapport aux autres ou à une activité, vouloir s’améliorer ne devrait jamais être quelque chose de négatif. Seulement le problème à mon sens est que l’on veut tout, tout de suite. A cela s’ajoute la peur de l’échec et de l’erreur. Nous voulons maîtriser un sujet en peu de temps, sans faire d’erreur, sans avoir d’expérience. Pour cela nous nous abreuvons des récits, des conseils, des expériences des autres. Nous essayons d’apprendre de leurs erreurs. Nous essayons tout simplement de sauter les étapes et d’aller le plus vite possible. Après tout comment ne pas y arriver avec tous ces conseils à porter de main ?

Article en lien : Procrastination : Mes cinq astuces pour s’en débarrasser !

Les avantages et les désavantages des conseils

conseils-conseil-informations-multitude-adaptation-projet-existmoreCe qu’il faut garder en tête c’est qu’un conseil n’est pas universel. Il pourra très bien marcher pour celui qui le partage et s’avérer inutile pour son prochain. De même, la réussite de l’un ne peut être le guide de l’autre, car ce qui a marché pour l’un ne fonctionnera pas forcément pour l’autre. Dans n’importe quel domaine, il y aura toujours une multitude de façon de faire, de s’améliorer. Il y aura toujours mille et un conseils pour arriver à un même résultat. Ces conseils ont été élaborés dans un contexte précis, avec des personnes précises, à un moment précis et restent donc des conseils. Je crois que trop souvent nous espérons avec ardeur que ces conseils nous permettent d’arriver là où nous voulons, mais à vrai dire, rien ne permettra ceci. Seul vous pourrez atteindre ce que vous voulez à force de travail.

Je ne dis pas pour autant que les conseils sont quelque chose de négatif. Au contraire, ils peuvent s’avérer être d’une grande aide. Ils peuvent en effet vous permettre d’éviter certain pièges, de vous améliorer plus rapidement, de vous donner certaines clés. Mais pas tout. Il faut écouter les conseils que l’on vous donne ou que vous lisez, mais il faut aussi et surtout vous les approprier. En fonction de vous-même, et de votre contexte, en fonction de votre projet et de vos capacités, adaptez le conseil à votre situation. C’est en cela qu’un conseil est intéressant et non pas pour l’appliquer tel quel. En faisant ceci vous pourrez profiter pleinement de ce que vous apportent ces informations.

Article en lien : Comment avoir une concentration maximale pour une séance de travail ?

Prendre confiance en soi

Enfin, devant cette multitude de conseils, je vous « conseille » (ironie du sort) de retourner parfois à la source de votre projet et de vous FAIRE CONFIANCE tout simplement. Bien souvent, vous n’avez pas besoin de conseils, mais vous doutez de vous et cherchez une approbation. Mais savez-vous ce qui est mieux que de s’abreuver de conseils ? Utiliser ce temps pour vous faire confiance, tenter vos expériences et élaborer vos propres conseils. Il n’y a pas mieux pour vous améliorer. Car on aura beau dire, s’améliorer dans quelque chose ça prend du temps, ça demande de l’énergie, ça nécessite des erreurs pour en tirer des leçons. Autrement dit l’amélioration passe par l’expérience. Alors n’ayez pas peur d’échouer, n’ayez pas peur de sortir des sentiers, faites votre propre route, édictez vos propres conseils, testez de nouvelles choses, ayez confiance en vous tout simplement et vous réussirez !

Article en lien : 5 clés pour rester motivé dans ses projets !

Voilà les amis, j’ai conscience que cet article est assez étrange, du moins ce n’est pas un article qu’on lit tous les jours, mais je trouvais intéressant de vous exposer mon point de vue. Peut-être que ça vous fera réfléchir quant à votre utilisation des conseils et des informations.

Et vous ? Vous sentez vous perdus parfois devant tant de conseils ? Quelles sont vos astuces pour les exploiter ?

4 Comments on “Quand trop de conseils tuent les conseils : Comment s’y retrouver ?”

  1. Un article plein de bon sens, comme d’habitude! Le conseil qui n’est pas universel, c’est vraiment quelque chose à répéter, quand on a compris ça on a compris beaucoup de choses. Le fossé qu’il y a entre l’intellectualisation et la mise en pratique est aussi un concept important, il faut vraiment vivre les choses de l’intérieur pour les comprendre et les faire siennes.

    1. Merci Vanessa, toujours fidèle ! Tout à fait ! En quelques phrases tu viens de résumer l’essentiel de cet article 🙂 Il est bien beau de s’abreuver de conseils, si on ne sait pas les appliquer derrière, cela ne sert à rien !

      1. Je trouve cela important de soutenir les personnes qu’on apprécie dans ce qu’elles entreprennent, c’est une manière de les « porter » et de les aider à réaliser ce qui est important pour elles. Solidarité, bienveillance, tout ça 😉

        1. Oui c’est vraiment important, et ça peut vraiment aider ! La solidarité c’est important 🙂 En tout cas, je te remercie sincèrement de tout le soutien que tu m’apportes, ça fait tellement plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *