Examens : bien les préparer en cinq points essentiels !

examens-revision-preparation-planning-efficace-productif-existmore

Hello vous ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine ensoleillée ! Etant en pleine période de révisions en vue des examens, et le bac et autres examens approchants très rapidement, je me suis dit que c’était le bon moment pour vous faire ce genre d’article. Aujourd’hui, nous allons donc voir comment bien préparer ses examens en cinq points faciles mais pourtant essentiels !

Prévoir une plage de révision assez grande :

Je sais, c’est banal, mais tellement important que je ne pouvais pas ne pas le mettre ! On se dit toujours « Ca va ! J’ai le temps ! ». Vous vous reconnaissez ? Moi aussi ! Nous sommes beaucoup à être frappés par cette phrase et pourtant….Et pourtant non, nous n’avons pas le temps. On ne se rend pas compte de tout le travail à abattre. Alors le mieux c’est de commencer ses révisions assez tôt. De toute façon qu’est-ce que ça vous coûte ? Si finalement vous aviez raison, ça vous a pris moins de temps que ce que vous aviez prévu, eh bien tant mieux vous avez fini vos révisions en avance, vous pouvez prendre du temps pour vous, pour vous relaxer, pour approfondir vos révisions et entamer vos examens reposé et serein. Si au contraire ça vous prend plus de temps que prévu, et bien soit, vous avez le temps car vous avez prévu assez de temps ! Dans tous les cas commencer ses révisions tôt sera toujours bénéfique et empêchera le stress de monter. Vraiment essayez au maximum de mettre en œuvre ce point !

Article en lien : Comment avoir une concentration maximale pour une séance de travail ?

Travailler tout au long de l’année :

examens-revision-preparation-planning-efficace-productif-travail-existmorePlus que prévoir une plage de révision assez grande, savez-vous ce qui est encore mieux ? S’avancer ! Oh je sais comme il est difficile de commencer à travailler son examen dès le début de l’année et pourtant…c’est le mieux à faire ! Combien de fois, une fois arrivée en période d’examen, voyant tout le travail à faire, je me suis dit : « Mais pourquoi je n’ai pas plus travaillé quotidiennement ?! ». C’est mon plus grand défaut au niveau des études je pense.

Vous savez la phrase « il faut apprendre régulièrement ses cours », cette phrase qui entre et ressort par une oreille, et bien elle est vraiment importante. Encore, au collège et au lycée, vous avez des contrôles régulièrement qui vous poussent à apprendre petit à petit, mais à la fac, rien. Si vous n’apprenez pas régulièrement vous vous retrouvez à devoir ingurgiter des centaines de pages en peu de temps et là croyez-moi, ce n’est pas drôle. Donc vraiment, cela fait cliché, mais c’est tout au long de l’année que se prépare un examen et pas à la dernière minute ! Alors faites vos fiches de révision, relisez, apprenez vos cours au fur et à mesure et la période de révision n’en sera que plus facile !

Article en lien : 5 clés pour rester motivé dans ses projets !

Planifier :

Maintenant que vous avez travaillé régulièrement et que vous êtes parvenu à prévoir une plage de révision assez grande, il ne vous reste plus qu’à l’organiser pour être le plus efficace et productif possible !

Planifier n’est pas une étape moindre. Cette étape est vraiment nécessaire pour savoir où vous allez, comment, avec combien de temps. Avant de commencer vos révisions, prenez toujours un temps pour planifier votre semaine/mois de révision. Vous n’en serez que plus efficace.

Pour cela, je commence par lister toutes les matières que je dois réviser, et tous les projets à rendre. Une fois cette liste faite, je classe par ordre de priorité et de travail en attribuant à chacune de ces matières un certains nombre de points, le maximum étant quatre. Ce nombre de points attribué correspond au temps nécessaire pour bien travailler chaque matière. Ainsi les matières où l’on est plus fort nous prendrons moins de temps que celles que l’on déteste et que l’on ne comprend pas du tout, tout comme des matières où beaucoup d’informations sont à retenir nous prendrons beaucoup de temps. Pour vous donner un exemple, si vous devez réviser le français, les maths, et l’histoire, que vous êtes très fort en français, très nul en maths et moyen en histoire (très schématiquement) alors vous attribuerez quatre points aux maths, trois en histoire et deux en français. Vous voyez le principe ? Ainsi vous connaîtrez la  proportion de temps à passer sur chacune de vos matières.

A partir de cela vous pouvez définir votre planning. Il ne vous reste plus qu’à placer vos sessions de révisions dans le temps que vous avez. Mais attention, ne vous surestimez pas ! Inutile d’inscrire dans votre emploi du temps que vous apprendrez telle matière en seulement deux heures alors qu’elle nécessite beaucoup plus. Rien de tel pour se décourager !

Maintenant que vous avez votre planning réaliste, en fonction de vos difficultés et des difficultés de la matière, il ne vous reste plus qu’à le tenir (on est d’accord c’est le plus difficile !).

Article en lien : Comment apprendre rapidement et efficacement ?

Ne pas prendre de retard :

examens-revision-preparation-planning-efficace-productif-procrastination-travail-existmoreBien souvent j’aime introduire, dans mon planning de révision, des zones « tampon », c’est-à-dire des horaires où je n’inscris rien, qui me serviront à rattraper mon retard si j’en ai, ou  à prendre du temps pour moi si je suis à jour dans mon planning. Le mieux est vraiment d’éviter de prendre du retard et bien suivre son planning. Si l’on commence à procrastiner alors croyez-moi, j’en ai souvent fait l’expérience, on n’arrive pas à rattraper son retard accumulé. Donc évitez au maximum le retard, et cela passe notamment par un planning réaliste et une bonne auto-discipline. Si vous voyez que votre planning est irréalisable (on ne peut pas réviser un examen en un jour) alors revoyez vos priorités et refaites un planning plus réaliste. Vous n’en serez que plus serein et fier d’arriver enfin à tenir votre planning.

Alors abattez votre procrastination, auto disciplinez-vous, travaillez et vous arriverez à votre fin ! La procrastination sera votre pire ennemi, ne la laissez pas vous battre !

Article en lien : Procrastination : Mes cinq astuces pour s’en débarrasser !

Trouver une raison aux examens :

Je pense que ce qui joue beaucoup dans ces périodes de révisions c’est le mental. Si une personne arrive à réviser du matin au soir et vous non, cela ne veut pas dire que vous êtes nul, ou incapable, cela veut seulement dire que vous n’êtes pas motivé. Il faut y remédier.

Je sais que bien souvent, surtout lorsque l’on est jeune, on ne voit pas l’intérêt des études et on les effectue sous la pression et l’obligation. Pas facile alors de se motiver à travailler avec acharnement pour quelque chose que l’on ne veut pas. Mais êtes-vous sûr de ne pas le vouloir ? N’avez-vous pas un projet professionnel ? Si non, n’avez-vous pas l’ambition d’obtenir votre diplôme ou une certaine mention ? De montrer ce que vous valez à ces personnes qui vous pensent incapable d’y arriver ? N’avez-vous pas envie d’avoir une meilleure moyenne que telle personne ? N’avez-vous pas envie de gagner plusieurs centaines d’euros ? (eh oui le bac comme le brevet mention très bien vous offrent une prime vraiment généreuse si vous êtes boursier, renseignez-vous !). Bref que ce soit pour un projet professionnel, personnel, pour l’argent ou la fierté, trouvez votre motivation et ne la lâchez pas. Je vous conseille même d’accrocher une image de cette motivation devant votre bureau et lorsqu’un coup de mou arrive rappelez-vous pourquoi vous le faites ! Je vous assure que ça fonctionnera !

Croyez-moi, je le sais, la vision de semaines prochaines remplies de travail du matin au soir, n’est pas très motivante, mais ce n’est qu’une phase. On ne passe pas des examens tous les jours, on ne travaille pas comme cela tous les jours de l’année. Dites vous que ce n’est que provisoire et qu’après les vacances vous attendent ! Ne vous donnez pas les moyens de regretter !

Article en lien : Tag : Mes deux conseils indispensables pour réussir tous vos projets !

Et voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à entamer vos examens avec le moins de stress possible ! Prenez confiance en vous et foncez, mais surtout ne regrettez rien ! Si vous avez suivi ces conseils, vous avez donné tout votre possible et aucun regret n’a alors sa place. Certes il y a d’autres conseils aussi important, comme avoir une bonne hygiène de vie, dormir suffisamment, faire du sport, faire des pauses etc, mais ces cinq points sont les plus essentiels à mon sens et particulièrement le dernier. Si vous avez la motivation de faire quelque chose alors vous y arriverez, et ce, peu importe les conditions. J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, qu’ils vous aideront à passer un meilleur moment, car nous le savons tous, ces périodes ne sont pas les meilleures de notre vie. Cela dit, il y a toujours de petites astuces à appliquer pour les rendre moins difficiles ! Sachez aussi que ces conseils fonctionnent à n’importe quel âge, pour n’importe quel examen ! Sur ce, je vous souhaite à tous bon courage !

2 Comments on “Examens : bien les préparer en cinq points essentiels !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *