Le pouvoir de la gratitude !

pouvoir-gratitude-merci-remercier-exercice-existmore

Hello vous ! J’espère que vous allez bien et que votre moral est au plus haut ! Je sais que cette période, l’après fête, la rentrée, le froid, la pluie et la grisaille ont tendance à malmener notre motivation. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose un article un peu différent des autres. Un article simple certes, mais honnête, sincère et venant droit du cœur. Aujourd’hui pour apporter de la douceur à votre moral malmené, pour vous apporter un peu de chaleur, de douceur, d’humanité, je vous propose un article de gratitude. J’espère que ça vous plaira et que ça vous donnera envie de vous prêter au jeu. Que tous ceux qui sont conquis par l’idée, la réalise. A vos papiers !

La gratitude, qu’est-ce que c’est ?

Pour vivre de façon plus positive, sereine, et atteindre cet état de satisfaction dont nous rêvons tous, il existe de nombreuses méthodes, de nombreux chemins par où passer. Aujourd’hui nous allons ensemble en explorer une : la gratitude.
pouvoir-gratitude-merci-remercier-exercice-art-existmoreLa gratitude est magique, douce, et apporte réconfort. C’est l’art de remercier pour toutes les choses que l’on a, et de ne plus prêter attention et énergie à celles que l’on a pas. L’homme est ainsi fait qu’il désire toujours. Il est insatiable dans ce qu’il veut. Il va désirer plus que tout un objet, et la satisfaction d’avoir en sa possession cet objet ne durera que quelque temps avant que ce sentiment de manque ne revienne. Et ainsi de suite. L’homme n’est jamais assouvis. Il veut toujours plus. Il dépense tellement d’énergie dans cette quête qu’il passe à côté de beaucoup de choses et qu’il s’attriste inutilement (on est tous passé par la tristesse ressentie lorsque l’on ne peut avoir quelque chose ).

Mais et si pour une fois, au lieu de voir ce qui nous manque, nous regardions ce que nous avons déjà ? Nous avons tant sans nous en rendre compte ! Et si pour un instant nous nous arrêtions sur toutes ces choses, ces personnes qui nous entourent et que nous les chérissions, nous les remercions d’être là. Et si pour une fois nous ressentions de la gratitude au lieu de la jalousie et l’envie.

Car la force de la gratitude est là. Nous faire nous sentir heureux, satisfaits, redevables envers ce monde qui est tellement généreux avec nous.

Ainsi vous l’aurez compris la gratitude est le fait de remercier pour ce que nous avons, de nous concentrer sur les choses positives et nous enlever enfin ce sentiment négatif de manque et de désir inassouvissable. Vous êtes prêts pour l’expérience ? Alors prenez une feuille et notez toutes les choses et personnes pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Tout. Vous devriez avoir une liste longue. Très longue. Il y a tellement à remercier ! Vous sentez maintenant ce sentiment de satisfaction monter en vous ? Cela ne fait-il pas énormément de bien ?

Article en lien : Live to play : Une philosophie de vie pour enfin se sentir mieux !

A mon tour :

Pour vous aider, je vais faire l’exercice avec vous, sans trop vous dévoiler ma vie non plus, ce qui n’intéresserait pas beaucoup de monde ! C’est parti :

Je remercie la terre de nous accueillir, de nous procurer eau et nourriture, air et soleil, chaleur et fraîcheur. Je remercie le vent, le soleil, la neige, la pluie qui sont des éléments magnifiques et magiques.

Je remercie mes parents de m’avoir mis au monde et ma mère d’être là à chaque instant pour me soutenir. Mon frère, ma sœur pour m’avoir appris ce qu’est le partage, l’entraide pour m’avoir servis de modèles et fait connaitre l’admiration. Et tout le reste de ma grande famille, qui font perdurer l’esprit de famille qui m’est si cher et qui me montrent toute la puissance et la signification du mot parenté. Avoir un lien de sang avec ces personnes est un bien plus précieux que vous ne pensez.

pouvoir-gratitude-merci-remercier-exercice-nature-existmoreJe suis reconnaissante au plus haut point pour monsieur, mais je n’en dirai pas plus car je respecte son vœu de ne pas être cité.

Je remercie mes amis d’être entrés dans ma vie et de l’avoir transformée avec tous ce qu’ils ont pu m’apporter. Ces amis qui rentrent dans votre vie et qui en ressortent sans vraiment que vous le vouliez mais qui laisseront toujours de super souvenirs résonner en vous. Ces amis qui vous ont accompagné, qui vous ont fait rire, et qui vous laissent nostalgique. Ces amis que vous ne voyez plus mais qui restent là dans votre cœur à vous faire sourire quand vous y repensez. Les amis sont la famille que l’on choisit.

Je remercie pour mon frigo qui est plein, mon robinet qui m’amène de l’eau potable sans cesse et mon appartement qui m’apporte chaleur, sécurité et barrière contre les aléas de la nature. Mon chez moi composé de ces objets qui me sont chers, de cette ambiance que j’ai crée et de ces installations qui satisfont mon confort.

Je remercie ce jour là, un peu fou, où j’ai décidé de commencer à bloguer, où je me suis passionnée pour l’écriture, où je vous ai rencontrés, vous. Oui je suis tellement reconnaissante d’avoir fait votre connaissance et de pouvoir vous compter parmi ma communauté, de pouvoir partager avec vous. Alors un grand merci à vous qui lisez cet article, à vous qui commentez ou qui partagez. Cela peut paraître rien, mais vous faites vivre ce blog, et alimentez la flamme qui est en son cœur.

Et puis pour finir (parce que je pourrai continuer comme cela pendant longtemps), merci à moi, Marie-Line (non ceci n’est pas égoïste). Merci à moi d’être là, de me battre chaque jour pour améliorer ma vie et faire naître et progresser mes projets. Merci à mon corps de me porter chaque instant et d’être en bonne santé. Merci à mon cerveau de pouvoir vous écrire ces quelques mots et qui m’a permis de faire de ma vie ce que je voulais. Merci à mon esprit de me faire ressentir l’amour, l’amitié, l’étonnement, la douceur, l’empathie, le bonheur tout simplement. Merci à moi d’être là comme je suis et de faire ce que je fais.

Juste merci.

Et ce n’est pas fini. Ça ne l’ai jamais. Car chaque jour nous apporte de la gratitude. Je pourrai continuer à remercier pour la nature, les animaux qui ont un rôle essentiel dans notre vie malgré tout le mal qu’on leur fait. Je pourrai aussi encore remercier mes cinq sens qui font mon expérience au monde, les inconnus qui sourient dans la rue, les arts, la technologie, tout. Nous avons tant de richesses !

Cette sensation paisible, de satisfaction, de bonheur tout simplement. Quel plaisir de se rendre compte de tout ce qui nous entoure et d’enfin prendre le temps de les remercier.

Voilà, la fin de ce moment arrive. J’espère que ça vous aura plu et que vous vous serez laissé tenter par l’expérience. N’hésitez pas à me faire des retours si vous le faites ! Ça sera un plaisir pour moi de partager autour de ça ! En attendant prenez soin de vous !

8 Comments on “Le pouvoir de la gratitude !”

  1. Cet article me fait un bien fou. On ne se rend pas compte de tous les bienfaits que nous avons dans notre vie parce que focalisé sur ce nous n’avons pas.
    En tout cas je vais faire cet « exercice » qui je suis sur me permettra de voir toutes les belles choses que j’ai déjà.

    1. Merci pour ton commentaire ! Je suis contente d’avoir pu te faire passer un bon moment ! J’espère que le fait d’effectuer cet exercice t’apportera autant qu’à moi. Au plaisir de te revoir 🙂

    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire ! J’adore aussi les effets, je te comprends tout à fait ! Ça aide à se sentir satisfaite et non envieuse. Ça aide tout simplement à apprécier notre vie. Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *