Quelques outils pour enrichir votre développement personnel !

outil-outils-developpement-personnel-bien-etre-spiritualite-enrichissement-enseignement-evolution-existmore

Hey vous ! Comment allez-vous ? C’est un peu le bazar par ici avec la période d’examens et les problèmes rencontrés dans les universités en ce moment. Situation assez délicate je dois avouer. Je m’excuse de ne pas être très présente par ici, ou même sur les réseaux. Je n’ai pas vraiment la tête à bloguer et comme je veux que ça reste un plaisir, je ne force pas les choses. Bref aujourd’hui nous nous retrouvons pour un article de développement personnel que j’ai pris grand plaisir à écrire. J’espère qu’il vous aidera dans votre quête du bien-être et dans la découverte de cet univers fantastique. Voici donc quelques outils pour un bon développement personnel.

Le développement personnel, grand sujet à la mode dernièrement n’est ce pas ? Univers totalement prenant lorsque l’on s’y intéresse un tant soit peu. Ce que j’aime dans ce domaine, ce sont les découvertes que l’on peut y faire, les expériences que l’on peut vivre, le changement total que cela peut amener, le réconfort que ça apporte. De plus en plus, le développement personnel prend de la place dans ma vie. Ça m’aide à me sentir mieux, à vivre plus en paix avec moi-même et les autres, à découvrir la vie autrement tout simplement. C’est pour cela que toute une catégorie sur le blog lui est dédiée. Peut-être que vous pourrez lire énormément de blogs entièrement dédiés au développement personnel, peut être que je n’ai rien de plus à ajouter sur le sujet, et pourtant ça me tient tellement à cœur de vous en parler également ! Le développement personnel est un sujet assez intime car proche de nous. Il est sujet à des interprétations différentes et je me dis que peut être une formulation de phrase différente, une interprétation différente, venant de ma part, pourra en aider quelques-uns parmi vous. Rien que pour cela, je n’arrêterai pas !

Les livres :

Oui, il fallait bien que je commence par ma source préférée ! Ce que les livres sont enrichissants ! Comme l’a très bien souligné Jean (je vous le présente un peu plus tard), parfois les gens ne veulent pas mettre vingt euros dans un livre préférant les mettre dans des produits, des vêtements, etc. Parce qu’un livre à vingt euros est perçu comme étant trop cher, mais pas un vêtement. Et pourtant… Et pourtant le livre aura tellement plus à vous apprendre. Je reste persuadée qu’un livre peut changer une vie, alors imaginez si vous en lisez plusieurs ?

outil-outils-developpement-personnel-bien-etre-spiritualite-livre-enrichissement-enseignement-changement-existmore

Quels sont les avantages de cet outil ? Ils sont nombreux ! Déjà lire est une très bonne activité intellectuelle. Ca améliorera votre imagination, votre orthographe, vos capacités en syntaxe, bref on ne vante plus les mérites de la lecture. Mais lire des livres de développement personnel, des livres de maîtres spirituels, ça peut tellement vous apprendre. Ça ouvre l’esprit, ça nous montre une autre façon de réfléchir, une autre interprétation du monde, d’autres comportements à adopter. Au travers de ces lectures on entre dans les têtes des écrivains, on conçoit leur vision du monde et ça ne peut qu’être positif non ?

Malgré le fait que je lis énormément, les livres de développement personnel que j’ai à vous conseiller (que j’ai lus et aimés) restent peu nombreux, simplement parce que je prends mon temps de lire chacun d’entre eux avec grand intérêt. Je les lis, les relis, j’applique leurs conseils, leurs apprentissages, afin d’en tirer le meilleur enseignement. J’en ai trois que j’ai beaucoup aimés, mais cette liste ne cessera de s’allonger avec le temps. Après tout pourquoi se dépêcher, nous avons toute notre vie pour apprendre ! « Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours » (Bouddha).

Je voudrais donc vous présenter mes quelques coups de coeur :

Je vous laisse les découvrir ! Pour en savoir un peu plus, je ferai (si ce n’est déjà fait) des revues sur chacun d’entre eux, afin de susciter un peu plus votre intérêt et vote curiosité.

Les vidéos :

Oh Youtube et les réseaux sociaux en général sont des mondes vastes où nous pouvons trouver de tout, du bien comme du mauvais. Ils peuvent se révéler être vos pires ennemis tout comme vos meilleurs amis. Après avoir eu une phase « Youtubeuses beauté » (dîtes moi que je ne suis pas la seule !), j’ai voulu tirer de ces outils un meilleur enseignement et je me suis mise à regarder des vidéos inspirantes, motivantes. Et wow ce que ça booste ! Je préfère lire parce que je trouve que les informations restent plus ancrées dans ma mémoire mais j’aime aussi beaucoup le format vidéo.

Alors, je suis loin, trèèèès loin d’avoir fait le tour des chaînes de développement personnel. Néanmoins j’ai quelques gros coups de cœur que je voudrais vous partager. D’ailleurs j’ai découvert certaines de ces chaînes grâce à vous, alors je vous en remercie ! Mon plus gros coup de cœur pour l’instant est pour Jean Laval de la chaîne Jean Laval : Conscience TV (le lien juste ici : Jean Laval : Conscience TV). Juste, allez le découvrir. Je le trouve simple, inspirant, honnête, et tellement enrichissant. Je ne rate pas une de ses vidéos (c’est mon petit rituel) et il m’a permis d’avancer énormément dans ma quête de bien être. J’aime  beaucoup également la Carologie (lien juste ici : La Carologie), une jeune fille avec laquelle je me sens vraiment proche. Elle réfléchit à des sujets sensés, fait bouger les choses et fait preuve de beaucoup honnêteté sur ses avis personnels. Ses vidéos sont d’une grande qualité niveau contenu.

Je pourrai vous en citer beaucoup d’autres, comme Georgia Horackova ( Georgia Horackova ) ou encore Emilie Anne (Emilie Anne) ou bien des comptes Insta super inspirants, tellement il y a de bons contenus sur le sujet ! Je vous laisse découvrir vos propres coups de cœur ! Une chose est sure, du super contenu vous attend !

Les habitudes :

outil-outils-developpement-personnel-bien-etre-spiritualite-meditation-calme-interieur-paix-existmoreJ’entends par là toutes ces nouvelles habitudes que vous n’aviez jamais mises en place avant, mais dont il est question dès que l’on parle de développement personnel. Je parle ici de la pratique de la méditation, du yoga, de la conscience de l’instant présent, voire même du changement de régime alimentaire etc. Au fur et à mesure que l’on rentre dans cet univers, notre vie s’en retrouve changée et ces habitudes ne peuvent que vous aider à continuer sur cette voie. Certaines marcheront pour vous, d’autres pas, ne vous forcez jamais ! Ce n’est peut-être simplement pas le moment ou vous n’êtes peut-être pas encore prêt. Mais je pense que ces habitudes sont vraiment importantes, enrichissantes et qu’elles peuvent changer pas mal de choses. Expérimentez et voyez après ! N’oublions pas que le développement personnel reste quelque chose de pratique, donc passez à l’action !

Pour ce qui est de la méditation, j’ai commencé une série sur cette pratique que vous pouvez retrouver ici (elle est loin d’être finie !) :

Quant au yoga, des articles arrivent bientôt !!

Les programmes de développement personnel :

outil-outils-developpement-personnel-bien-etre-cahier-exercice-programme-existmoreJ’adore les programmes/exercices, ça guide, ça motive, ça fait avancer, c’est génial ! J’entends par « exercices », les challenges bien être que l’on peut trouver sur Pinterest par exemple, les programmes de développement personnel (gratuit ou payant), les petites livres d’exercices, etc. Tout cela constitue une véritable mine d’or. Alors que les livres et les vidéos ne font que vous apporter des éléments, des clés, qu’il faut mettre en pratique, ces exercices vous « mâchent » le travail, en posant les bonnes questions au bon moment et en vous faisant expérimenter des situations intéressantes pour vous. J’adore ces outils, je trouve que ça a un côté un peu ludique  ! Eh oui, on peut s’amuser tout en faisant du développement personnel !

Pour ces outils, j’ai une série de livres d’exercices à vous partager que je trouve vraiment top : Petit cahier d’exercices du Dr Anne van Stappen, ainsi que le livre pour La Confiance en soi pour les Nuls (lien pour le shopper La confiance en soi pour les nuls) ou encore les programmes de Chérie Have to Shine (que j’ai payés) et que j’ai beaucoup aimés ( Programme cultiver le bonheur  et Programme Happy New Year, Happy New Me )

 

Voilà ! Je crois que j’ai fait à peu près le tour, bien que nous puissions trouver des sources pour enrichir notre développement personnel à peu près partout. Il y a également les articles de blog que je n’ai pas mentionnés mais qui sont évidemment une énorme source d’informations et de conseils, les podcasts, dont ceux d’Esther ( Esther ) qui sont géniaux (petit coucou à Vanessa qui me l’a faite découvrir !), ou encore les rencontres qui peuvent être tellement enrichissantes, à travers le voyage par exemple (mais c’est déjà un peu plus compliqué à mettre en place). Bref vous l’aurez compris, tout est bon pour apprendre d’avantage, car plus on apprend plus on se rend compte qu’on ne sait rien. Et plus l’on rentre dans cet univers du développement personnel, plus nous nous passionnons pour lui. J’espère vous avoir fait découvrir de belles personnes à travers ces différents outils ! Avec cet article vous avez de quoi bien avancer et vous enrichir énormément !

Je compte sur vous pour me partager, également, tous vos coups de cœur et tous les outils que vous utilisez pour enrichir votre développement ! J’ai hâte de faire de nouvelles découvertes !!

22 Comments on “Quelques outils pour enrichir votre développement personnel !”

  1. Super article 🙂 Je suis moi même fan du développement personnel sur mon blog il y a une rubrique spéciale si tu veux la lire te me dire ce que tu en penses 🙂 En tout cas super article, et ne juge pas les youtubeuses beauté aha des fois il leur arrive sans s’en rendre compte de parler de développement personnel 🙂 Leur morning routine (parfois) me donnent envie de me réveiller et d’être productive dès le matin 🙂

    1. Merci beaucoup pour ce petit mot sympa ! Je suis vraiment contente que l’article t’ait plu ! Je ne juge en aucun cas les Youtubeuses beauté (je m’excuse si c’est l’impression que j’ai donné), elles font du beau boulot et je sais que la beauté n’est pas que du futile. Seulement pour moi ça permet juste de passer un bon moment. On ne peut pas dire que ce soit du contenu super enrichissant disons.
      En tout cas, je me suis promenée sur ton blog et wow, il gère ! J’adore le design, la disposition des menus, tout ! Vraiment félicitation 🙂

  2. Hello !
    Merci pour ces précieux conseils, je ne connaissais pas du tout ces challenges autour du développement personnel et j’avoue que cela me tente bien. De mon côté, je me suis mise à la méditation et ça me fait un bien fou 😉

    1. Hello ! Merci à toi pour ton commentaire ! Ah la méditation et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Je comprends tout à fait ce que tu entends par « un bien fou » ahah ! Tente les challenges, il y en a des vraiment sympas ! C’est ludique, ça prend pas beaucoup de temps et pourtant ça fait son effet. De temps en temps j’aime beaucoup 🙂 A bientôt !

  3. Merci de nous avoir aiguillé avec ces outils. C’est vrai que vue d’extérieur, ça ressemble à une jungle pour moi. Cette semaine, j’ai pour ce qui me concerne testé la sophrologie. Quel bien être !

    1. Derien, merci à toi de venir partager par ici ! C’est vrai que c’est un univers tellement riche, il y a tellement de choses à découvrir, à apprendre, à expérimenter que ça peut faire peur et ressembler à une jungle. C’est là ce qui rend ce domaine si passionnant à mes yeux ! Mais pas de soucis, prend ton temps, découvre petit à petit, tu verras on se familiarise vite avec les différents concepts ! Et au moins on ne s’ennuie jamais !
      La sophrologie fait énormément de bien, je te comprends 🙂 C’est un vrai plaisir à pratiquer ! Au plaisir de te revoir !

    1. Derien, c’est avec grand plaisir ! Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir quelques références 🙂 Les livres restent les grands classiques, mais ça ne m’empêche pas de les avoir beaucoup aimé ! A bientôt 🙂

  4. Je regarde principalement des vidéos YouTube anglophones sur le développement personnel et j’adore 🙂 J’essaie aussi de regarder régulièrement des conférences TED sur le sujet, c’est vraiment inspirant. C’est un sujet à la mode mais c’est aussi important et j’aime beaucoup les articles comme le tien !

    1. Merci pour ton partage ! Je ne suis pas encore assez bonne en anglais pour me lancer dans des vidéos de développement personnel anglophones, mais j’imagine que le choix doit être plus large que celui en français. C’est un vrai atout, à mon sens, de savoir comprendre et parler l’anglais, profites en bien ! Je ne me suis pas encore lancée dans les TED, il faudrait vraiment que je commence, mais j’ai déjà tellement de contenu à exploiter ! Tu as quelques références à me partager ? Je suis contente que ce article t’ait plu en tout cas, a bientôt 🙂

  5. Moi aussi je lis énormément de livre de développement personnel, entre autres ceux de christophe andré et des plus légers comme « celle qui à dit fuck » des soeurs Lesage . J’ai beaucoup de mal avec les vidéos sur le développement car il faut que je sente la personne vraiment sincère sinon j’ai du mal ( surtout avec les youtubeuses) mais je ne me suis pas encore penchée sur les podcast et les TED c’est sur ma liste ! Merci pour ce bel article dans lequel je viendrais surement rechercher des références ; belle journée !

    1. Merci beaucoup, belle journée à toi aussi ! Je me pencherai très bientôt sur Christophe André, surtout avec son ouvrage méditer jour après jour, qui me donne très envie (étant donné que j’adore méditer, j’aimerai aller plus loin dans ma pratique). J’ai entendu parler de celui des sœurs Lesage, sans m’y pencher réellement pour l’instant, mais pourquoi pas ?
      Pour ma part, j’aime bien le format vidéo pour la facilité d’accès, et le fait de voir la personne s’exprimer, entendre ses mots, voir ses gestuelles etc. Mais sur le sujet du développement personnel je regarde les chaînes dédiées à ce domaine, et non pas une chaîne faisant un peu de tout, car alors ce sont surtout des banalités qui sont dites.
      Merci beaucoup du partage, j’espère que les références que j’ai pu partager te plairont ! N’hésite pas à me faire un retour, au plaisir de te revoir 🙂

  6. Pour ma part c’est la méditation qui m’apporte beaucoup de choses en ce moment ! Hyper efficace pour se recentrer sur le positif et nos envies profondes !

    1. Ah ca oui ! La méditation est bénéfique pour tout un tas de choses ! Je trouve aussi que ça apporte énormément et j’aime apprendre de nouvelles techniques pour m’améliorer et expérimenter de nouveaux ressentis 🙂 Merci pour ton commentaire, au plaisir de te revoir !

    1. Derien c’est vraiment un grand plaisir de partager et d’échanger sur ce thème !J’espère qu’ils te plairont et t’apporteront autant qu’ils m’apportent ! Merci d’avoir laissé un commentaire, au plaisir de te revoir 🙂

  7. Merci pour ton article, je n’ai pas le réflexe vidéo donc je vais aller y faire un tour. Les livres que tu cites sont mes classiques également. Dis moi, quels sont les comptes insta que tu suis en dev personnel ?

    1. Merci pour ton commentaire Sandra ! Peut-être que le format vidéo te fera découvrir de belles personnes également et t’enrichira ! En fait, je crois qu’environ 80% des comptes insta que je suis sont tournés vers le développement personnel, donc le mieux serait que tu regardes dans mes abonnements directement, mais pour te citer ceux que je suis beaucoup, il y a : reussiradeux, instant_poursoi, pauline.arry, zonemagiquefr, learntobe_happy, je_veux_changer_de_vie, mind.and.beauty, digitalwomen_eplc, et pour des comptes plus connus, il y a celui de Georgia Horackova et de Safia Vendome. Voilà, j’espère t’avoir fait découvrir de beaux comptes qui le méritent ! A bientôt 🙂

  8. Le développement personnel est un vaste thème qui m’intéresse de plus en plus. Comme toi, quand je lis des livres sur ce sujet, je prends le temps de comprendre et d’assimiler. Merci pour les ressources que tu partages dans cet article !

    1. C’est son étendu qui le fait passionnant ! J’espère que ces quelques ressources te plairont 🙂 Merci d’être passée et d’avoir laissé un commentaire, ça me fait plaisir, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *