Partageons nos traditions de Noël !

noel-tradition-fete-famille-partage-magie-existmore

Heyyyy !! Comment allez-vous ? Excusez-moi, je suis toute joyeuse parce que c’est J-1 pour Noël !!!! (enfin quand vous lirez cet article) et puis c’est les vacances ! Mais d’un autre côté je suis triste parce que je viens tout juste d’apprendre que je n’aurai pas internet pendant les deux semaines où je pars…Et ça va être dur de vous laisser pendant ces deux semaines, en même temps que ça va me faire du bien de faire une pause digitale donc voilà. Etant donné que je n’ai que deux giga d’internet sur mon portable je ne serai active que sur instagram donc suivez-moi si vous voulez garder contact !

Lien juste ici : Insta Marie Existmore

Alors oui si j’étais une fille prévoyante j’aurais pu programmer un article pour dimanche prochain. Hélas je suis organisée mais non prévoyante, donc je n’ai pas d’articles en stock et je n’ai absolument pas le temps de vous en préparer un pour dimanche prochain. Je suis désolée ! Et puis je me dis que vous serez également bien occupés dans vos familles et vos vacances alors vous allez même pas vous en rendre compte !

Aujourd’hui parlons de Noël. J’avais envie pour une fois de faire un article un peu blabla où on papote entre nous, tranquillement sans que je vous donne des conseils ou que je me lance dans des débats ahah. Donc parlons fête !

Ce que représente Noël pour moi :

Noël c’est pour moi la fête la plus importante. J’y suis vraiment attachée comme beaucoup de monde, et c’est un moment que j’attends avec impatience chaque année. Ca représente la famille, le partage, la chaleur d’un foyer, l’amour. C’est me retrouver entourée de tous ceux que j’aime, m’amuser, danser, chanter, me lâcher. C’est un moment de pur plaisir. J’aime tout dans Noël. Le fait de se retrouver, de fêter une occasion particulière, de se faire beau, d’offrir des cadeaux et de faire plaisir. Alors oui je sais qu’on a pas besoin d’une date pour se retrouver, qu’on a pas besoin de Noël pour offrir des cadeaux mais pourtant ça participe à mon attachement à cette fête. Noël c’est magique ! Et j’ai envie de perpétuer cette magie !

Comment se passe Noël dans ma famille :

noel-tradition-fete-famille-perenoel-partage-magie-existmoreIl me tenait à cœur de vous parler de MON Noël, de la tradition de Noël de ma famille, qui est un peu particulière par rapport à celles plus traditionnelles.

J’ai une très grande famille. Le noyau c’est ma grand-mère. Elle a eu sept enfants, qui ont eu à leur tour beaucoup d’enfants et ainsi de suite. Et comme aujourd’hui on compte cinq générations, ça fait beaucoup de monde ! Au départ de la famille quand il y avait juste ma grand-mère et ses enfants (donc mes oncles et tantes), ils fêtaient Noël dans la maison de l’un d’eux. Puis la famille s’est agrandie et il est devenu impossible de continuer à fêter Noël dans une maison. Ils ont donc décidé de louer une salle des fêtes et c’est ce que j’ai toujours connu.

Ainsi chaque année, le 24 au soir, nous nous retrouvons pratiquement toute la famille au complet, dans la même salle des fêtes, et c’est un grand moment de partage. Nous confectionnons un grand buffet, chacun en aidant un petit peu. Les enfants peuvent courir et jouer entre eux librement tandis que les parents se retrouvent tous ensemble à discuter, à prendre des nouvelles, à se retrouver simplement. Quand minuit sonne, on enferme les enfants dans une petite salle, on pose tous les cadeaux sur la scène (vu le nombre que l’on est ça fait une grande montagne de cadeaux) et on tire le rideau pour les cacher à la salle. On libère les enfants qui viennent alors s’assoir devant la scène et qui chantent des chansons de Noël pour appeler le Père Noël qui, au grand étonnement de tous, vient nous rendre visite tous les ans (c’est quelqu’un de la famille qui se déguise). Il distribue des bisous aux enfants, quelques bonbons et quelques cadeaux (choisis parmi la montagne) et puis il s’en va. Là, on ouvre le rideau et tous les cadeaux apparaissent devant les yeux émerveillés des enfants. Alors quelques personnes montent sur scène et commencent à distribuer les cadeaux aux enfants (il y a leurs noms sur les cadeaux) ainsi qu’aux parents. Petits comme grands, nous sommes donc appelés lorsqu’un cadeau nous est destiné.

Après cela la fête peut vraiment commencer, la musique se lance et la piste de danse se remplie jusqu’à trois, quatre heures du matin, voir plus pour les jeunes.

Le lendemain, on se retrouve simplement, dans la salle pour passer une petite journée ensemble et tout nettoyer et ranger.

Voilà les Noëls dans lesquels j’ai grandis. Je pense qu’à partir de là vous pouvez comprendre pourquoi je suis autant attachée à cette fête. J’y ai pleins de merveilleux souvenirs. Certes, on a d’autres occasions pour se retrouver, mais il est difficile de réunir autant de gens à une date non fixe, et il n’y aura pas toute cette ambiance, cette magie de Noël, les yeux émerveillés des enfants devant la visite du père noël et la montagne de cadeaux. C’est vraiment magique !

A vous de me raconter :

Maintenant à vous ! Je voudrais en apprendre un peu plus sur vous, partager avec vous ! A vous de me dire comment se passe vos Noël, si c’est une fête que vous aimez ou non (vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer Noël), quel serait votre Noël parfait, qu’est-ce que vous aimez à Noël ou n’aimez pas. Dites moi tout, ça m’intéresse vraiment et je me ferai un grand plaisir de vous répondre.

Bon les amis, c’est le moment de vous quitter pour deux semaines (sauf si vous me suivez sur instagram où je partagerai beaucoup de choses !). Pleins d’articles vous attendent pour la nouvelle année, des revues de films (to the bone et peut être star wars), des articles organisation et étude, des articles sur le développement personnel et des programmes que je suis en ce moment. J’espère que tout cela vous plaira et que cet article un peu papotage avant les fêtes vous aura permis de passer un bon moment. On se retrouve dans deux semaines, en attendant prenez soin de vous et surtout passez de bonnes fêtes ! Pleins de bisous !!!

PS: Voici une petite liste  d’articles qui ont le mieux marché !

Programme de développement personnel par Georgia Horackova

Tag : Mes deux conseils indispensables pour réussir tous vos projets !

Mes cinq conseils organisation indispensables pour les blogueur(se) !

Sommes-nous obligé d’aimer notre travail ?

Comment combattre une tristesse quotidienne ?

Comment apprendre rapidement et efficacement ?

26 Comments on “Partageons nos traditions de Noël !”

  1. Et bien dites-donc! Vous mettez les petits plats dans les grands! Je comprends que tu aimes cette fête vu la manière dont c’est organisé dans ta famille, ça a l’air génial. Tout le monde se réunit réellement, le symbole est fort. Bon amusement, profite bien et à l’année prochaine alors! 🙂

    1. Merci pour ton passage ma belle ! Oui c’est vraiment magique et forcément ça contribue à mon attachement à cette fête ! C’est vraiment une fête que j’attends avec impatience ! Je te souhaite de belles fêtes et beaucoup de bonheur 🙂

    1. Merci pour ton partage ! Ah, des sentiments contradictoires ? Tiens je ne connais pas du tout cette tradition ! J’irai faire un tour pour la découvrir, ça m’intéresse (je suis trop curieuse ahah) ! Je te souhaite de très belles fêtes 🙂

  2. Eh bé, vous faites pas semblant vous hein !!!!
    Quand j’étais petite, on faisait soit le 24 à la maison, soit chez une de mes tantes, et le 25 TOUJOURS chez ma grand-mère.

    Maintenant, la tante en question est brouillée avec une grande partie de la famille (moi j’ai pas tout percuté mais vu que je suis pas mêlée à leurs disputes, c’est normal que je capte pas tout lol), mes parents ont divorcé, et certains de la famille se sont reproduits (parfois plusieurs fois).
    Du coup, le 24, c’est tranquillou ma soeur, son copain et moi chez mon père.
    Le matin on ouvre les cadeaux, et ma soeur, son copain et moi on va chez ma mère faire le 25 et ouvrir d’autres cadeaux 😉 C’est chez ma mère en général qu’il y a le plus gros de la famille, une année on était 18 (et on a dû aller chez mon beau-père sinon tout le monde ne rentrait pas). Et encore, quand je dis 18, je compte pas les mioches (je ne compte JAMAIS les gosses).

    Cette année, mon autre tante (pas la brouillée, l’autre, donc) nous avait invités chez elle à Bourges, mais comme je bosse le lendemain, j’ai dû décommander. Du coup, les autres monteront le 27 chez elle pendant que j’aurai déjà repris le chemin du boulot 😉
    Du coup, le 25 sera aussi en petit comité, chez ma mère. Elle a même invité mon père 😛 lol !!! Ma grand-mère sera chez la tante brouillée, sûrement parce que d’habitude, en raison de son statut de brouillée, elle ne le fait jamais avec elle, donc c’est histoire de le faire aussi avec elle (c’est quand même aussi sa fille) 😉

    Donc voilà cette année c’est tranquillou, ce sera sympa 🙂

    1. Merci pour ton partage ! Ca à l’air compliqué, je crois que j’ai pas tout compris ahah ! Les disputes de famille sont malheureusement assez courantes et ressortent beaucoup aux fêtes de fin d’années. C’est dommage que tu ais à connaitre ça…J’espère que tu passeras un bon Noël tout de même entre vous ! Ca peut être sympa même en petit/moyen comité 🙂 Tu m’as fait trop rire quand tu as parlé des gosses ahah ! Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’années ma belle !

  3. Tres chouette tradition. Ca doit être de sacrées soirée que vous passez ! L’idée de mettre tout les cadeaux sur la scène est génial ! Ca doit être magique 🙂 pour Moi Cest plus simple, un réveillon en famille le 24 au soir, puis le lendemain cest le grand tour pour passee voir toute la famille, ouvrir les cadeaux ensemble et partagee de bons moments ! Joyeux Noël à toi 🙂

    1. Merci pour ton commentaire et ton partage ! Les cadeaux en montagne sur la scène c’est mon plus beau souvenir d’enfance pour Noël ahah ! Votre façon de fêter Noël est sympa également ! J’aime l’idée de « faire un tour de tout le monde » le lendemain du réveillon ! Et rester en petit comité le soir de Noël, c’est plus intimiste mais tout aussi bien 🙂 Joyeuses fêtes ma belle !

  4. Je trouve que vos traditions de Noël sont géniales ! Surtout la partie avec le Père Noël, j’imagine à quel point ça doit être magique pour les plus petits 🙂 Chez moi, on fête Noël en plusieurs fois: avec la famille du côté de ma maman le 24 et celle de mon papa le 25. On est en petit comité, souvent chez mes parents et la maison d’enfance de mon père. On s’offre nos cadeaux pendant l’apéro et ensuite on continue le repas en refaisant le monde ! C’est un moment en famille que j’apprécie beaucoup 🙂 Je te souhaite de passer un très bon réveillon et de bien déconnecter auprès de tes proches !

    1. Merci pour ton commentaire et ton partage ma belle ! C’est vrai que les enfants sont émerveillés de voir le père Noël, c’est juste magique pour eux et pour nous par la même occasion de les voir émerveillés. Je trouve ça super d’aller dans la maison d’enfance de ton père, ce lieu que tu dois connaitre depuis ton enfance ! Je trouve que partager un repas en famille c’est le plus important même si c’est de façon simple ! Je te souhaite de très belles fêtes, et au plaisir de te revoir 🙂

  5. Quoiii mais c’est folie tout ça !! Une dirait les fêtes de fin d’année d’école !!! Ça a l’air trop cool et comme je t’envie !!!!
    Chez moi c’est un peu la surprise chaque année, pas dans le plus positif des termes mais on va dire que plus les années passent plus ça va en s’améliorant ! 😀
    Bonnes fêtes à toi !

    1. Ahah merci pour ton commentaire ! Oui c’est fou, c’est vraiment génial et si tu savais comme je remercie ma famille pour faire tout cela ! J’espère que ça va continuer dans cette direction pour toi ! Surement que plus tard ce sera super, je te le souhaite en tout cas 🙂 Joyeuses fêtes de fin d’années !

  6. Quel beau Noël, je fais partie d’une grande famille moi aussi, le partage est donc de mise et le traditionnel combat (oui oui faut nous voir jouer) de Trivial Pursuit, mais bon … comme tous les ans je vais les réduire en miettes hin hin hin !

    1. Ahah merci pour ton partage ! J’imagine la partie de jeu que ça doit faire, ça doit être fou ! Vous devez bien vous amuser ! Je te souhaite de belles fêtes et beaucoup de bonheur, au plaisir de te revoir 🙂

  7. Woaw ça a l’air d’être une super soirée !
    De mon côté, quand je vivais en Martinique, nous fêtions Noël en famille avec tout le monde, c’était vraiment bien. Puis, la famille s’est dispersée, certains sont partis vivre en métropole, ce n’était plus pareil.
    Désormais, moi aussi je vis en métropole, depuis on fête Noël en petit comité avec les amis de mon mari où on fait un échange de cadeaux sur le principe d’un tirage au sort.
    Cette année, je suis rentrée chez moi en Martinique, on fera Noël en petit comité chez mes parents.
    Faut savoir que Noël en Martinique, c’est assez différent ne serait-ce que au niveau culinaire. Je crois que j’adore Noël surtout pour la bouffe et beaucoup moins pour les cadeaux depuis que je suis devenue une adulte.

    1. Merci pour ton partage ma belle ! Ca doit être super de fêter Noël en Martinique aussi et effectivement les plats doivent être succulents ! Je pense que ça va te faire du bien de repartir là-bas, tu dois être contente ! J’espère que tu passeras de très belles fêtes ! C’est vrai que la dispersion de la famille est pas facile à vivre mais tu as moyen de passer un bon Noël quand même, même si c’est plus difficile c’est sûr ! Au plaisir de te revoir 🙂

  8. Ton Noël est juste extraordinaire ! Je suis absolument fan ! et cinq générations c’est dingue. Moi c’est en beaucoup plus petit comité même si on commence à avoir une nouvelle génération. Je suis pressée que les bébés grandissent pour voir l’émerveillement dans leur yeux au fameux moment du père Noel 🙂

    1. Merci pour ton commentaire et ton partage ! Oui c’est vrai que c’est fou cinq générations ! C’est pas parce que c’est en plus petit comité que c’est moins bien, c’est juste différent 🙂 Je suis sure que vous passez de très bonnes fêtes aussi, et voir grandir cette nouvelle génération c’est dingue tu verras ! Mais ça donne un coup de vieux aussi ahah ! Je te souhaite de très belles fêtes et au plaisir de te revoir 🙂

  9. Wooaaah c’est magnifique ton Noël… Chez moi on se retrouve aussi… On s’offre des cadeaux… On mange un peu… Parfois beaucoup… Mais ce que j’apprécie le plus c’est l’avant Noël… La préparation… Les cadeaux à trouver… L’ambiance dans les magasins et les marchés de Noël…

    1. Merci pour ton partage ! Oui c’est magnifique, en tout cas à mes yeux 🙂 C’est sûr que l’avant Noël est également génial ! J’adore cette ambiance qui règne avec les nuits qui raccourcissent pour faire place aux maisons illuminées ! Et les repas de Noël sont les meilleurs, qu’est ce que je peux manger à Noël !! Je te souhaite de très belles fêtes !

  10. Ici, les traditions de Noël commence dès le début du mois de décembre. J’aime l’attente avec les enfants, les préparatifs du grand jour, aller choisir notre sapin, le plus grand, le plus gros, le plus beau (à tel point qu’il ne rentrait pas dans la maison cette année…!), le parer de ces plus belles décorations, les feux de cheminée jusque tard dans la nuit, voir leurs yeux briller à l’ouverture de leurs cadeaux (ça, c’est magique)…

    De mes Noël d’enfant, je me souviens de ces dîners de famille avec tous mes cousins et cousines, des grandes tablées, des spectacles qu’on s’inventait devant les parents heureux, des jolies robes qui grattent et qui sont tellement inconfortables…!

    Ici nous fêtons Noël le 24 au soir avec ma famille, avec l’ouverture des cadeaux entre 22h et minuit, tout dépend de l’impatience et de la fatigue des enfants. Chaque année, je confectionne un buffet avec petits fours, bouchées, verrines, de sorte à ce que les enfants ne soient pas obligés de rester à table.

    Mon ainé, qui a 13 ans, part fêter Noël chez son papa pour le déjeuner du jour de Noël, ce qui fait toujours un manque, même après 10 ans. Et là, nous attendons ma belle-famille avec mon conjoint et ma fille de 3 ans, pour le déjeuner de Noël qui se passe chez nous cette année.

    Merci pour ton partage, et de belles fêtes à toi !

    1. Merci pour ton partage ! C’est sympa comme vous le fêtez aussi ! J’adore également toute cette période avant le jour J, les décorations, les cadeaux, le sapin, toute cette magie dans les préparations. Que de souvenirs ! Je comprends le manque que tu peux ressentir du fait que ton fils ne soit pas là, il faut essayer de se concentrer sur autre chose, mais ça reste difficile. Je te souhaite également de très bonnes fêtes ! Au plaisir de te revoir 🙂

  11. J’avoue qu’avant Noël avait une grande place dans ma vie, mais depuis que mes grands parents ont disparus j’ai de moins en moins cette magie de Noël
    Je le fais toujours en famille mais la table est un peu moins peuplée …

    Bisous x.

    1. Merci pour ton commentaire et ton partage ! Je comprends cette sensation de vide à la mort de personnes proches de la famille. Je pense que ça nous fera beaucoup de mal aussi quand ma grand mère, qui est le noyau de la famille, arrivera à la fin de sa vie. En attendant on en profite au maximum et j’espère que l’esprit de solidarité de notre famille ne se détériorera pas ! J’espère pour vous que cette magie reviendra, j’y crois. Je te souhaite de joyeuses fêtes ! Au plaisir de te revoir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.