Le rêve : Tout ce que vous devez savoir !

rêve-magie-rêver-motivation-realiser-atteindre-projet-objectif-existmore

Hey vous ! Avant de commencer cet article, je voulais tout d’abord vous remercier pour tous vos retours sur mon dernier article : Le renouveau du blog : De nouvelles catégories ! Voir votre enthousiasme face aux nouveaux changements qui arriveront très bientôt et votre encouragement m’a vraiment fait beaucoup de bien ! Aussi je peux vous dire qu’ils arriveront le plus tôt possible et que les deux catégories (débat et blogging) seront présentes dès la semaine prochaine ! Encore merci pour tous vos super retours, ça fait chaud au cœur ! Et maintenant parlons rêve. Grands rêve. Évadons nous ensemble à la conquête d’une vie remplie de bonheur, de surprises, et de projets excitants. Are you ready ? So let’s go !

Pourquoi avoir un rêve ?

Pourquoi rêver ? Pourquoi bâtir des rêves ? Premièrement pour avoir une vie magique. Les conditions de notre vie peuvent être parfaites, banales, simples, pauvres ou catastrophiques, la vie reste la vie. Une vie difficile source de souffrances. Personne, à un âge avancé, ne peut affirmer qu’il vit depuis sa naissance une vie heureuse, sans problème, sans souffrance. Rien que parce que la mort est inévitable et que la mort d’un proche est une affreuse douleur. Donc la vie est rude et ce, que l’on soit riche, pauvre, né dans cette époque ou une autre, en France ou ailleurs. La vie peut certes être plus facile pour certains mais nous trouverons toujours des sources de souffrances. Avoir un rêve permet de s’évader de ce quotidien, de croire en quelque chose, d’apporter de la magie tout simplement.

Plus que cela, avoir un rêve permet d’espérer et donne une direction à notre vie, un but pour lequel on se lèvera les matins et on dépensera toute notre énergie. Un rêve c’est selon moi le but d’une vie, le plus grand objectif que l’on se donne, ce vers quoi on reviendra toujours.

Alors oui, avoir un rêve est vraiment important à mon sens car il permet de donner une autre dimension à notre vie, d’utiliser à bon escient notre temps sur terre  et d’apporter une signification à tous nos actes. Alors retrouvez cette capacité, réapprenez à rêver !

Article en lien : Le pouvoir de la gratitude

Pourquoi faut-il croire en son rêve ?

rêve-magie-rêver-motivation-realiser-atteindre-objectif-projet-espoir-existmoreTout simplement, parce que si tous les rêves ne sont pas réalisables, ils nous amèneront toujours plus loin que ce que nous aurions été sans eux. J’aimerai vous dire que tous les rêves sont réalisables, seulement ce n’est pas la vérité. Dire à quelqu’un qui chante affreusement mal et qui rêve de devenir chanteur, « vas y lance toi c’est ton rêve, tu peux y arriver », c’est lui donner de faux espoirs. En revanche à force de cours de chant et de persévérance, peut être cette personne pourra-t-elle faire des concerts plus tard mais pas au point de devenir célèbre. Vous voyez ? Parfois il y a des rêves qui resteront inatteignables (quoique des miracles se sont déjà produits !), mais il peut en découler des objectifs réalisables, sûrement moins hauts mais tout autant enrichissants à atteindre.

Et puis j’ai également envie de vous dire, que la majorité des rêves, même ceux qui paraissent fous peuvent être réalisés ! Eh oui, une personne qui chante très bien, peut avoir le rêve de devenir chanteuse et y parvenir. L’espoir, la confiance en soi font vivre, ils nous font nous surpasser ! 

Quels sont les ingrédients pour atteindre son rêve ?

Il n’y a pas d’ingrédients magiques, ça se saurait sinon ! En revanche il y a des comportements et des états d’esprit à adopter pour avoir une chance d’atteindre son rêve. Le premier ingrédient est la croyance. Croyez en vous ! C’est vraiment important ! Comme on le dit souvent, si vous-même ne croyez pas en vous, qui le fera à votre place ? Votre rêve parait fou ? Et alors, c’est justement ça un rêve ! Si vous n’y croyez pas, vous baisserez les bras, pensant que c’est impossible alors que vous auriez pu y arriver. Je sais que c’est compliqué mais c’est vraiment la base nécessaire ! Et s’il vous plait, vraiment, arrêtez d’écouter ce que vont vous dire les personnes que vous côtoierez ! S’ils vous découragent c’est souvent parce qu’eux-mêmes n’osent pas rêver, et ressentent donc de la jalousie. Mais ça peut aussi être parce qu’ils ne veulent pas vous voir échouer. Un échec est toujours dur à supporter et les personnes qui vous sont proches ne veulent pas que vous souffrez. Ils veulent vous protéger, mais à quel prix ? Alors n’arrêtez pas de rêver pour les autres, ayez confiance en vous. Si vous l’avez rêvé alors vous pourrez y arriver.

Le deuxième ingrédient est votre persévérance. Persévérez toujours ! Peu importe ce que vous allez traverser, rappelez vous toujours pourquoi vous avez commencé et persévérez encore et toujours !  Oui, vous échouerez, oui vous allez douter, oui ce sera long, fastidieux, fatiguant mais persévérez ! Ce qui fait d’un rêve, un rêve, c’est la dureté à le réaliser.  Alors n’imaginez pas que vous allez l’atteindre facilement. Non, vous devez le vouloir, tout donner, votre temps, votre énergie, votre cœur. Il doit devenir votre priorité. Et lorsqu’enfin vous l’aurez accompli, alors emplie de fierté vous pourrez vous dire « ça n’a pas été facile mais j’ai réussi ». Rappelez vous de cela : plus vous aurez galéré à accomplir votre rêve, plus vous ressentirez de fierté en l’accomplissant.

Enfin, le troisième ingrédient est votre travail. Travaillez encore et toujours plus, sans arrêt. Utilisez toute votre énergie, toutes vos capacités. Je sais que ce n’est pas facile mais vous voulez l’atteindre ce rêve ou non ? Si votre réponse est oui, alors il n’y a pas de miracles, donnez tout ce que vous avez ! TOUT ! Ce n’est que comme ça que vous y arriverez.

En croyant en votre rêve, en étant persévérant et travailleur je vous assure que soit vous réaliserez votre rêve, soit vous atterrirez très haut, à un point qui vous satisfera, ça c’est sûr ! Comme l’on dit si bien, visez la lune car si vous ne l’atteignez pas, vous serez au moins dans les étoiles. C’est exactement la même logique.

Une fois tous ces ingrédients dans votre tête, il ne vous reste qu’à vous lancer. Faites un premier pas, même tout petit, puis un autre et encore un autre et ne vous arrêtez que lorsque vous serez arrivé. Continuez votre chemin en ayant toujours conscience du chemin déjà parcouru et gardez en vue votre point d’arrivée. Un jour, à force de faire des pas les uns après les autres vous y arriverez.

Article en lien : Tag : Mes deux conseils indispensables pour réussir tous vos projets !

Comment entretenir un rêve ?

rêve-magie-rêver-motivation-realiser-atteindre-objectif-projet-entretien-existmoreSi votre rêve vous tient à cœur, et vous fait vous lever chaque jour, alors vous ne l’oublierez pas. Mais parfois lorsque nous le pensons impossible à réaliser, lorsque nous sommes happés par notre quotidien et que l’on met notre rêve dans un coin de notre tête, il peut s’enfouir tellement profondément que l’espace de quelque instant nous pouvons l’oublier. Alors comment entretenir un rêve ? En ne cessant jamais d’y croire. Si l’on oublie notre rêve, c’est qu’à un moment on a cessé d’y croire et on a préféré l’oublier car il nous faisait trop souffrir. Si vous y croyez fermement toute votre vie, alors votre rêve ne disparaîtra jamais !

La visualisation peut permettre également d’entretenir votre motivation tout au long de sa réalisation. Je vous expliquerai dans un prochain article comment faire un vision board ou tableau de visualisation, pour toujours garder votre motivation au top et vous rappeler quotidiennement quel est le but de votre vie, votre point d’arrivé. Je vous renvoie également vers cet article qui explique comment garder votre motivation durant de longs projets : 5 clés pour rester motivé dans ses projets !

Je n’ai pas de rêve, que faire ?

Alors après avoir vanté les mérites du rêve, vous avoir donné les ingrédients pour l’atteindre et l’entretenir, vous vous dites « oui mais moi je n’ai pas de rêve » et vous vous sentez d’un coup triste et perdu ? Pas d’inquiétude, c’est « normal ». Dans cette société où dès l’ombre d’une ambition on nous rabaisse plus bas que terre, il est normal d’avoir pris l’habitude de ne pas rêver, même si je trouve cela grave. Les rêves sont la partie plaisante de la vie, pourquoi s’en défaire ? Tout d’abord, posez vous, et réfléchissez sur vous-même. Quels sont les choses improbables que vous aimeriez faire ? Quelles sont vos valeurs, votre personnalité ? Pensez à vos rêves d’enfant, de jeunesse. Vous savez un rêve est quelque chose de personnel et d’intime. Il vous correspond à vous et à votre trajectoire. Une personne riche pourra rêver d’être célèbre tandis qu’une personne pauvre pourra rêver d’avoir une maison. « C’est ça ton rêve ? Avoir une maison ? Ce n’est pas un rêve ! » Eh bien si, détrompez vous. Avoir un toit et à manger n’est pas donné à tout le monde.

Ce que j’essaie de vous dire tout simplement, c’est que je pense que tout le monde a un rêve, seulement pour certains c’est tellement improbable qu’ils n’osent y penser et pour d’autre c’est tellement banal que ce n’est pas un rêve.

Pour trouver votre rêve, demandez vous simplement : Qu’est ce que j’aimerai avoir/être/vivre ? La réponse sera votre rêve, et de là, ne le lâchez plus ! Croyez moi, la vie est plus belle lorsque l’on connait son rêve !

Voilà les amis ! Je me rends compte que j’ai été très bavarde et que finalement j’aurai pu faire plusieurs articles sur le rêve. C’est un sujet tellement passionnant ! J’espère avoir rapporté un peu de magie dans votre vie l’espace d’un instant, vous avoir motivé à vous lancer enfin, ou tout simplement vous avoir fait redécouvrir votre rêve. Bref j’espère que vous aurez passé un bon moment en ma compagnie ! Partagez avec moi, et dites moi quel est votre rêve et pourquoi ? Si vous mettez tout en œuvre pour l’accomplir ou non et si vous l’avez déjà atteint, quel a été votre ressenti ? Dîtes moi tout, je vous lirai et répondrai avec grand plaisir ! 

18 Comments on “Le rêve : Tout ce que vous devez savoir !”

  1. Que dire de plus. Avoir un rêve, croire en quelque chose.que ça se concrétise ou pas nous permet d’avancer. Cette lueur d’espoir, se dire peut-être qu’un jour…
    Et je te rejoins aussi sur le fait de ne pas trop écouter son entourage.
    Allez au bout des choses, et puis si ça ne marche pas, tant pis. On apprend, on réessaye.
    Bon dimanche.

    1. Exactement ! Ce sont ces messages que j’ai voulu faire passer parce qu’ils sont importants pour moi. Oui rêver peut être source de désillusion et de déception mais il faut le voir comme une aventure qui nous enrichira toujours plus ! Un rêve c’est une sorte de dépassement de soi, un test pour voir si l’on va au bout des choses. C’est vraiment important de tout faire pour les atteindre ! Merci pour ce commentaire Yasmine, à bientôt 🙂

  2. quand la réalité vous rattrape, difficile d’y arriver. J’aimerais vivre de ma passion pour les meubles en carton mais j’ai un garçon à élever seule et des problèmes de santé m’ont rattrapé. il faut donc se trouver un nouveau rêve à sa portée compte tenu de ses nouveaux paramètres. et c’est là que je me suis tournée vers un rêve que j’avais quand j’étais jeune. voyager et rencontrer. Maintenant il faut juste que je me donne les moyens et là c’est réalisable…

    1. Je suis désolée pour toi, je trouve cela admirable ce changement de pensée. C’est comme cela que tu arrivera à surmonter les obstacles et à rester positive peu importe ce qu’il se passe. Finalement n’est ce pas une ironie du sort que ces problèmes t’aient amené à retrouver ton rêve de jeunesse ? Parfois les choses sont bien faites et il faut traverser une période sombre pour voir toute la lumière de période suivante. Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage, en espérant que tu atteindras ce que tu désires ! Ne baisse pas les bras ! Au plaisir de te revoir 🙂

  3. Je suis une éternelle rêveuse. Sans mes rêves ma vie serait triste. Je trouve que les rêves nous animent et nous rendent vivants. Croire qu’un jour on obtiendra ce qu’on aspire à avoir (matériel ou immatériel) et se battre pour cela c’est vraiment merveilleux.
    Tia

    1. Et atteindre ces rêves ça doit être encore plus merveilleux ! Tu imagines, te battre, tout donner pour un objectif qui te tient à coeur, pour un rêve et l’atteindre, quel plaisir, fierté tu dois ressentir ! Les rêves colorent la vie et amènent une parenthèse de magie en son sein. Ils sont vraiment important et tu as bien raison d’être une éternelle rêveuse, c’est une qualité, continue de l’être ! Merci pour ce commentaire Tia, à bientôt 🙂

  4. Je suis une grande rêveuse alors j’ai tout de suite cliqué sur ton article ! Je trouve que c’est tellement important de rêver, c’est ce qui rend la vie un peu plus jolie après tout 🙂
    Pour ma part, mon rêve depuis toute petite est d’avoir ma ligne de vêtements. Une chose toute bête, mais c’est un rêve qui ne m’a jamais quittée !
    Depuis ce jour où je suis restée buter sur cette idée, j’ai absolument tout fait pour que cela se concrétise, et aujourd’hui je suis en passe de réaliser mon rêve d’enfant. Il n’y a rien de plus beau que ça je crois ! ♥
    Merci pour ce bel article qui nous rappelle que les rêves sont essentiels !
    Bisous

    1. Oh c’est génial, je suis tellement contente pour toi !! Félicitation ! Tu dois être tellement fière de toi ! C’est un très beau rêve, qui j’espère t’apportera tout ce que tu souhaites et fonctionnera dans le temps. Continue d’être une grande rêveuse, c’est une grande qualité qu’il ne faut pas perdre, la preuve, elle t’a emmené où tu es aujourd’hui ! C’est moi qui te remercie pour ton commentaire, quel plaisir de lire ce genre de commentaire porteur d’espoir ! Bisous, à bientôt 🙂

  5. Merci pour ce bel article, j’adore lire des choses comme ça en ce moment. Parfois on pense que réaliser son rêve c’est une montagne mais finalement c’est pas si compliqué, alors ce nous motive à vivre tous nos rêves.

    1. Derien c’était avec grand plaisir ! Merci plutôt à toi de prendre le temps de me laisser un petit mot ! Je suis contente que l’article t’ait plu 🙂 Tu as tout à fait raison, parfois ce que nous devons accomplir pour réaliser notre rêve nous paraît être une montagne, alors qu’en réalité tout peut être accompli avec le temps, le courage et le travail ! Et une fois cela accomplis alors nous regorgeons d’une nouvelle énergie, d’une confiance, fier d’avoir atteint notre rêve. C’est une cercle vertueux dans lequel il faut s’inscrire ! A bientôt 🙂

  6. J’ai beaucoup aimé ton article.

    Avoir des rêves, ou même un seul, est selon moi essentiel, parce qu’il permet de donner un but, voire même un sens, à sa vie. Cela dit, cela peut être à double tranchant, un rêve qu’on ne parvient pas à réaliser ou auquel on a dû renoncer pour telle ou telle raison, peut nous gâcher la vie.

    Je fais partie de la catégories des rêveurs invétérés et entêtés (et aussi des rêveurs utopistes tendance bisounours hippie qui pensent que la paix dans le monde pourrait être possible si chacun acceptait de faire un effort et si tous les pays du monde acceptaient de se démilitariser ^^), de ceux qui s’accrochent obstinément et désespérément à leurs rêves comme une , même lorsque le monde entier et la raison lui conseillent d’abandonner. Je ne suis pas certaine que ce soit une qualité, parce que ça me vaut beaucoup de galères, mais y renoncer n’est pas une option viable en ce qui me concerne, et de toute façon je pense que ce n’est tout simplement pas dans ma personnalité.

    Je suis d’accord, bien souvent les gens qui essaient de nous décourager, sont soit des gens qui ne sont pas eux-mêmes des rêveurs (et qui ne comprennent absolument pas pourquoi on s’accroche à des objectifs qui leur semblent irréalisables), soit des gens qui ont renoncé à leurs propres rêves. D’une façon générale, j’ai constaté que certaines personnes nous font payer le fait d’avoir des rêves qu’on n’a pas encore réalisés, et que ces mêmes personnes nous feront payer plus tard le fait de les avoir réalisés. Il y a des gens avec lesquels on ne peut pas gagner.

    Mes rêves ne sont pas extraordinaires : vivre décemment de mon métier de rédactrice freelance, être publiée en qu’autrice de fiction, avoir une petite maison à moi un jour, voyager. Je suis pour l’instant une rédactrice qui galère, qui scribouille en ayant du mal à terminer un texte parce qu’elle finit systématiquement par être rongée par le doute, qui n’a pas encore son chez-soi, et qui a un peu voyagé mais pas autant qu’elle aimerait. Bref, j’ai du pain sur la planche ^^ !

    Et je termine en citant des paroles de l’une de mes chansons favorites, Imagine, de John Lennon : You may say I’m a dreamer /But I’m not the only one. 🙂

    1. Quel plaisir de te lire Caro, merci pour ce beau commentaire ! Je ne sais par où commencer.
      Tout d’abord, tu dis faire partie des grandes rêveuses et je pense que c’est une qualité. Oui pour l’instant ça t’amène à des galères, forcément parce que tu sors de ta zone de confort et tu te surpasses. Mais pense à dans quelques années, si tu atteins ton rêve comment te sentiras tu ? Très bien à mon avis. Et si tu ne l’atteins pas ? Tu n’auras aucun regret à ne pas avoir tenté et je suis persuadée que tu en ressortira plus enrichie et que tu auras tout de même avancé, même si pas au point que tu aurais aimé. Bref, considère cette capacité à rêver comme une qualité parce qu’elle t’apportera forcément du bon à un moment.
      Tu dis que tes rêves ne sont pas extraordinaires mais je les trouve tout à fait merveilleux (surement parce que j’ai exactement les mêmes et qu’ainsi je comprends tes motivations), mais sache qu’aucun rêve n’est nul ou banal, si quelqu’un en rêve alors c’est qu’ils sont merveilleux au moins pour cette personne.
      Quant à ce que tu dis à propos des autres personnes, je suis tout à fait d’accord ! Les gens ne seront de toute façon jamais d’accord avec ce que tu fais, c’est pour cela qu’il faut faire ce que tu aimes et ce en quoi tu crois. Quitte à être critiquée autant que ce soit pour quelque chose que tu tiens !
      Alors n »écoute personne d’autre que toi, travaille, crois en toi, et je suis sure que tu t’en approchera ! Je te souhaite beaucoup de courage dans la continuation de tes projets, on se retrouve en haut :p A bientôt !

  7. Cela fait plaisir de lire des articles comme le tien. Cela nous ramène à notre moi profond, à nos envies vraies. Etant une grande rêveuse, avoir des projets et des rêves, m^me fou est ce qui me fait avancer également ! Belle journée à toi

    1. Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise ! Garde tes rêves, c’est selon moi ce qui peut nous rendre heureux et nous faire avancer toujours plus sans baisser les bras. C’est une force, une qualité qu’il faut chérir ! Belle journée à toi également, au plaisir de te revoir 🙂

    1. Exactement ! C’est l’objectif qui te suis durant toute ta vie, ton but ultime et généralement un rêve d’enfant est d’autant plus fort qu’il a été créé durant une période fertile en imagination, sans peur des contraintes ou de la difficulté, ou encore des regards extérieurs. Les rêves d’enfance sont les plus fous ! Merci pour ton commentaire Claire, au plaisir de te revoir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.