Comment avoir une concentration maximale pour une séance de travail ?

Hello tout le monde !! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un article qui m’avait été demandé lors d’un ancien, sur comment bien apprendre (je vous mets le lien juste ici si vous ne l’avez pas encore lu : Comment apprendre rapidement et efficacement ?) L’année avance à grand pas et pour ceux toujours dans le système scolaire, les examens, partiels arrivent trop vite tandis que les contrôles sont déjà bien présents pour les lycéens et collégiens. J’ai donc décidé de vous partager mes petits conseils pour rester bien concentré pendant une période de révision. Ayant moi-même passé mon bac, et étant actuellement étudiante j’ai pu tester au cours de ma scolarité plusieurs petites astuces afin de bien travailler et être productif pendant ses sessions de révisions. Bien évidemment ces conseils s’adaptent également à ceux et celles qui travaillent, après tout, tout le monde a besoin de concentration dans sa vie. Are you ready ? So let’s go !

PS : Commençons par nous mettre dans l’ambiance :

  1. Je suis un collégien, lycéen qui est en retard dans son travail et j’ai un gros contrôle demain. J’ai besoin d’une concentration maximale pour être super efficace et apprendre rapidement !
  2. J’ai mon bac blanc/bac/période d’exam qui arrive la semaine prochaine et je n’ai presque rien fait, je dois être super productif, j’ai une semaine pour tout faire !
  3. Je suis au travail et j’ai un gros projet à effectuer en peu de temps, je dois vraiment être concentré pour ne faire aucune erreur.

Premièrement si vous êtes dans l’une de ces situations, commencez par respirer. Enlevez tout stress que j’appelle néfaste (qui vous paralyse et vous donne juste envie de vous cacher sous votre couette pour tout oublier). Vous allez faire de votre mieux et tout ira bien. Rien ne sert de paniquer, c’est trop tard et ça n’arrangera absolument rien. Retroussez-vous les manches et c’est parti !

Choisissez un endroit de travail adéquat :

concentration-maximale-seance-travail-examens-efficace-productivite-endroit-existmorePremièrement, avant toute chose, choisissez l’endroit où vous allez travailler. Bon, pour ceux qui sont au travail, il n’y a pas trop de choix mais pour les étudiants, choisissez, chambre ? Salon ? Bibliothèque ? A vous de voir ce qui vous correspond le plus. Pour ma part, je travaille dans ma chambre, sur mon bureau. Je sais que ce n’est pas forcément recommandé étant donné que c’est également le lieu de repos mais bon, je n’ai pas un très grand appartement. Personnellement j’aime bien travailler à la bibliothèque parce que l’ambiance me donne envie de travailler et puis il y a moins de distractions que chez moi, mais j’ai besoin de parler à voix haute pour apprendre et donc la bibliothèque c’est juste pas possible. Et puis j’aime bien être à l’aise, dans des tenues moches mais carrément confortables, pas maquillée, pas coiffée (ce serait plutôt mal vu d’aller comme cela à la bibliothèque). Voilà mes raisons qui m’ont poussée à travailler dans ma chambre, après à vous de voir. Vous pouvez essayer et voir ce qui correspond le mieux à vos besoins. Je pense que chaque endroit a ses avantages et désavantages. Dans tous les cas, faîtes attention à avoir un endroit confortable, lumineux, calme et rangé pour travailler, même chez vous. C’est psychologique, ça vous rendra plus productif ! Entendre des gens rire et crier, dans un endroit sombre, mal assis et avoir du bazar autour de vous c’est typiquement contre-productif. Donc non, on ne travaille pas dans un coin de la cour, ou dans la rue, ou dans les transport (ça peut vous permettre de gagner du temps mais en soit vous n’en gagnerez pas tant que ça car vous aurez du mal à avancer).

Pas d’écran (téléphone, télé, ordi, tablette, etc) :

Maintenant que vous êtes bien installés dans un endroit adéquat, (attention ce qui suit risque d’en choquer plus d’un) éteignez vos écrans ! Je sais c’est dur, c’est horrible, c’est un supplice, mais vous voulez réussir ou non ? Je vous assure qu’être dérangé toutes les cinq minutes par vos SMS, vos notifications, votre télévision etc est totalement contre-productif. Comment voulez-vous être concentrés et efficaces si vous changez sans arrêt d’activités ? Votre cerveau ne sait pas faire de parenthèse, non il n’est plus concentré sur votre cours si vous parlez à côté avec votre ami de shopping. Vous saviez que d’après une étude le cerveau mettrait quinze minutes à se reconcentrer totalement après avoir répondu à un message ? Dingue non ? Mais nous, on a pas le temps de perdre quinze minutes à répondre à un message, donc on éteint tout, radical mais efficace. Et pour ceux qui travaillent sur ordinateur, il existe des logiciels pour vous empêcher durant une durée déterminée d’aller sur internet par exemple. Je trouve cela super pratique, comme ça pas de « juste cinq minutes je regarde cette vidéo » et puis une autre et puis une autre et au final au bout de l’aprem vous n’avez rien fait. Donc on se coupe du monde extérieur et on se concentre sur ce que l’on a à faire !

Pensez à boire de l’eau :

Ce conseil est simple, court mais il m’aide beaucoup. Pensez à boire de l’eau, à vous hydrater. Ça peut être du thé, de l’eau aromatisée ou tout simplement un grand verre d’eau, voir même une autre boisson comme un soda pour vous motiver mais le mieux reste quand même l’eau. Quand votre cerveau produit un gros effort de concentration il a absolument besoin d’être hydrater sinon vous pouvez dire bonjour aux maux de tête et à partir de là vous ne pourrez plus travailler. Donc pour éviter cela, on se prépare un grand verre d’eau que l’on met sur sa table à côté de nous et on boit régulièrement même si c’est gorgée par gorgée. Je vous assure que ça marche vraiment. Je n’appliquais pas du tout ce conseil avant, et ça fait environ deux ans que je me fais la guerre pour boire plus et j’ai vraiment vu une réelle différence dans la durée de concentration. Je peux vous dire que quand vous avez une journée à ne faire que travailler, si vous chopez un mal de tête le matin vous aurez du mal à boucler votre programme de la journée. Ca peut paraître bête, mais encore une fois pensez-y parce que ça fonctionne vraiment. Ce sont souvent les petits conseils qui font la différence.

Faites des pauses :

concentration-maximale-seance-travail-examens-efficace-productivite-pause-existmoreJe sais, vous avez tellement de choses à faire que vous n’avez pas le temps pour faire une pause. C’est souvent mon problème. J’ai l’impression que faire une pause, c’est perdre du temps et pourtant c’est tout le contraire. Le timing parfait serait 90 minutes de travail et 15 minutes de pause. Il vaut mieux prendre une pause de 15 minutes et repartir frais plutôt que ne pas prendre de pause et continuer à travailler à moitié parce qu’on est fatigué. En fait le temps de la pause sera largement rentabilisé par la rapidité que vous allez travailler par la suite, comparé au temps que vous mettrez pour faire la même chose si vous n’aviez pas pris de pause. En plus les pauses peuvent être un leitmotiv,  « aller il me reste encore dix minutes à travailler et après je peux regarder ma vidéo ». Bon, dans l’idéal, il faudrait s’aérer, changer complètement d’activité, faire du sport etc et pas juste traîner sur son portable ou regarder des vidéos. Mais j’ai un peu de mal à me dire qu’à ma pause je vais faire 15 minutes de sport. J’aurai l’impression d’avoir le temps de ne rien faire et au final je risque de prendre une pause de 30 minutes. Après à vous de voir ! Mais quoiqu’il en soit, si vous voulez rester concentré pendant tout le temps que vous avez besoin de travailler, faîtes des pauses c’est primordial. Votre cerveau n’est pas une machine, ne lui demandez pas plus que ce qu’il peut vous donner.

Ayez une bonne hygiène de vie :

Vous avez enfin fini votre session de travail ? Super, vous pouvez être fiers de vous ! Maintenant reposez-vous, changez-vous les idées.  Vous avez donné le meilleur de vous-même, peut être que vous devrez recommencer demain, peut-être pas, dans tous les cas, c’est fini pour aujourd’hui, arrêtez d’y penser. Lisez, reposez-vous, faites des activités que vous aimez, faîtes du sport mais évitez au maximum tout ce qui est écran, ça va continuer à solliciter beaucoup votre cerveau. Après je sais que ce n’est pas facile  de se changer les idées sans écrans aujourd’hui.

Mandez bien, dormez bien, c’est également nécessaire pour que votre cerveau mémorise bien et se régénère. En soit, ayez une bonne hygiène de vie (et pas que quand vous avez besoin d’être productif d’ailleurs) ! Il parait qu’il est bon de relire ses cours (si vous devez apprendre quelque chose) juste avant de dormir. Je dis « il parait », car je n’ai pas testé c’est technique. En fait, j’ai besoin de me changer complètement les idées avant de dormir, et relire mon cours me fait penser aux examens, et donc me fait stresser et donc me fait mal dormir, vous voyez le cercle vicieux ? Mais chacun est différent, apparemment ce serait un très bon conseil donc je vous le partage tout de même, ça peut peut-être vous aider !

PS : Vous êtes chanceux, j’aborde avec vous en extra deux autres conseils !

Premièrement, la méditation permettrait d’améliorer au quotidien la concentration. Je fais de la méditation quotidiennement (presque tous les jours depuis quatre mois environ) et personnellement je n’ai pas vu d’amélioration sur ma concentration MAIS c’est parce que de base je n’ai aucun problème de concentration encore plus avec tous les conseils partagés précédemment. Néanmoins, je pense vraiment que ça peut aider à améliorer la concentration si vous avez des problèmes, vraiment. Testez et dîtes-moi si ça marche pour vous !

Enfin, je voulais aborder avec vous le sujet de la musique en travaillant. Alors, je ne suis pas une experte en la matière, je sais que c’est un sujet qui fait débat, je vais juste vous donner mon avis et mon expérience. Pour ma part, j’adore la musique, c’est ma vie, j’en écoute tout le temps (au grand malheur de mes voisins et de mes oreilles), je suis même musicienne, mais c’est rare que j’écoute de la musique en travaillant. En fait si je dois apprendre quelque chose ou comprendre c’est impossible pour moi d’avancer avec de la musique parce que j’ai besoin de parler et donc de m’entendre. Si j’écoute la musique ça fausse tout, et je n’avance pas. Après je peux tout à fait comprendre que la musique peut être un moyen de motivation, et je l’utilise comme tel quand j’ai besoin de moins de concentration dans mon travail. Par exemple, je pense que ça ne pose pas de problèmes d’écouter de la musique pour ceux qui recopient leur cours pour apprendre parce que ça passe par le toucher et non par l’audition (je pense dîtes-moi si je me trompe). Donc voilà ça dépend vraiment de chacun, je ne peux pas savoir pour vous, faîtes le test et vous vous rendrez bien vite compte. Mais si ça ne vous dérange pas, continuez, ce serait bête de perdre un moyen de motivation juste parce que certains disent que c’est mauvais. Vous seuls pouvez savoir si c’est bon ou néfaste pour vous.

Voilà voilà j’en ai fini pour ce long article vous partageant tous mes conseils pour survivre au « blocus » comme on appelle ça dans le milieu (semaine de révisions intense). J’espère que cet article vous aura plu, qu’il vous aura appris des choses et aidé. En attendant un prochain article je vous fais pleins de bisous, portez-vous bien !

PS : Comme je le dis toujours, l’organisation est primordiale pour bien travailler, alors je vous ai confectionné avec grand soin des fiches d’organisation pour être encore plus productif et ne rien oublier. Pour les recevoir gratuitement il te suffit juste de cliquer ici : Fiches organisations

16 Comments on “Comment avoir une concentration maximale pour une séance de travail ?”

    1. Merci beaucoup Vanessa pour ton commentaire qui fait très plaisir ! C’est vrai que je prends beaucoup de temps à vous faire des articles complets, longs et bien construits, et le fait que tu le remarques me fait particulièrement plaisir ! Mon objectif est remplis 🙂 A bientôt !

  1. Merci pour tes conseils! Au boulot, je m’interdit de toucher à mon téléphone. Car comme tu dis, une vidéo en appel une autre. Puis une notification par ci, un j’aime par là… Pour au final avoir perdu 15min sur keske réseaux lol. Concernant la musique, je ne suis pas contre mais il faut plutôt que ce soit des musiques d’ambiance ou que je ne connais pas. Sinon j’aurai envie de chanter… Et adieu la consentration! Lol

    1. Derien c’est fait avec plaisir, merci à toi de laisser un petit commentaire ! Ah le cercle vicieux du téléphone, c’est dur de s’en sortir ! C’est vrai que pour la musique je n’ai pas précisé le type de musique, mais il existe des musiques exprès pour se concentrer. Je suis pareil que toi, les musiques que j’aime trop et qui me donnent envie de danser anéantissent ma concentration ! Au plaisir de te revoir 🙂

  2. Je fais très souvent des pauses quand je travaille à la maison. Et c’est vrai qu’il faut décrocher des écrans pour être le plus productif possible. Merci pour ces conseils 😉

  3. Bravo pour cette précieuse mine de conseils !! Je vais essayer de les appliquer lorsque je travaille à la maison, pas évident de s’organiser quand on a toujours une machine à étendre, un repas à préparer, un colis à aller chercher à la poste…et j’en passe 😉

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui je sais que c’est très difficile de travailler à la maison parce que justement on a la possibilité de faire tout un tas de choses, sauf celles que l’on doit vraiment faire sur le moment. J’espère que ces quelques conseils une fois en application t’aideront ! Au plaisir de te revoir 🙂

  4. Waouh j’adore ! Ton article est super bien rédigé et tombe à pic : je suis en pleines révisions et j’avoue que j’ai parfois un peu de mal à rester concentrée sur de longues durée (ce qui est normal quelque part) mais ton article m’aide à y voir un plus clair. Je connaissais la plupart des conseils que tu as énoncé mais te lire m’a motivée. Merci beaucoup <3 !! XoXo

    1. Hey ! Merci beaucoup pour ton commentaire super gentil ! Je suis vraiment contente que cet article ait pu t’aider, c’est tout ce que je voulais ! Je te souhaite bon courage pour tes révisions et bonne continuation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *