Cinq raisons pour lesquelles vous devriez méditer

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Hey tout le monde ! J’espère vraiment que vous allez bien et que vous n’êtes pas trop touché par ce temps gris continuel ! Je vous présente aujourd’hui mon deuxième article sur la méditation. Lors du premier que je vous mets ici si vous ne l’avez pas lu :Méditation partie 1 : Comment la méditation m’est devenue indispensable ? je parlais essentiellement de moi, de ma rencontre avec cette pratique, de mon déclic, de ce que la méditation peut m’apporter au quotidien (et ça a encore évolué, ça ne cesse d’évoluer plus j’apprends à méditer). Aujourd’hui nous allons parler de vous. Je vais vous présenter cinq raisons, cinq bienfaits qu’apportent la méditation. Si l’une des cinq raisons de commencer vous touche, rententit en vous, alors posez vous les questions sur le commencement de cette pratique. Elle pourra surement vous venir en aide, comme elle m’aide au quotidien ! Let’s go !

La méditation, un temps pour soi :

J’aime partager ma pratique de la méditation avec les autres. Je n’ai pas honte d’en parler autour de moi, et généralement lorsqu’une personne se décide d’en faire l’expérience avec moi, la remarque qui revient souvent à la fin de la séance est « ce que ça fait du bien de prendre du temps pour soi ! ». Eh oui. C’est triste à dire mais combien êtes-vous à vous lever, à vous préparer/à préparer vos enfants, à partir au travail/à l’école, à revenir le soir fatigué, soirée où vous travaillez/occupez de vos enfants. Puis enfin un peu de répit devant la télé, et au lit. Alors bien évidement c’est un peu caricatural et loin d’être un jugement, seulement je voudrai que vous vous posiez deux secondes, là, alors que vous lisez cet article et que vous réfléchissiez à vos journées. Prenez vous réellement du temps pour vous ? Ne serait-ce que cinq minutes. Si oui (même si ce n’est pas par la méditation alors tout va bien) mais si votre réponse est non, posez vous la question si cela vous manque. Vous répondrez surement oui, parce que nous avons besoin d’un temps pour nous, pour nous ressourcer, nous retrouver. La méditation en plus de vous apporter beaucoup d’autres choses, peut être ce rendez-vous intime, personnel que vous vous accordez chaque jour (ou pas d’ailleurs, ça peut être une fois tous les deux jours). Ca n’a pas besoin d’être long, cinq minutes ce n’est rien dans votre journée, mais si vous les passez à méditer ça vous fera un bien fou.

Prendre du temps pour soi est primordial pour se recentrer, se retrouver, et prendre du recul sur votre vie de business woman/men. La méditation peut être une très bonne solution et peut vous apporter cette bouffée d’air frais au quotidien qui vous manque tant !

Méditer pour diminuer son stress :

La méditation est vraiment connue pour diminuer le stress, et si vous avez lu mon premier article sur la méditation vous savez que c’est principalement pour cette raison que je la pratique. En effet méditer chaque jour, prendre du recul avec vos pensées, vos problèmes, prendre du temps pour vous, pour vous recentrer peut réellement avoir un impact positif sur votre stress. Pour moi ça marche vraiment, et ça revient d’ailleurs à la sophrologie, réputée elle aussi pour diminuer le niveau de stress. Vous allez travailler votre respiration, la calmer, calmer votre rythme cardiaque, respirer profondément et cela libèrera des endorphines dans votre cerveau, ce qui permettra la réduction du stress. Généralement quand je me sens stressée, je médite quelques minutes et ça me fait un bien fou (encore faut-il réussir à méditer parce que ce n’est pas toujours facile lorsque l’on est très stressé).
Il faut savoir que le stress ne diminuera pas tout de suite. Je m’explique. Si vous êtes stressé et que vous décidez de méditer (et y arrivez) votre taux de stress sur le moment diminuera considérablement. En revanche si vous êtes une personne stressée quotidiennement, comme c’est mon cas, votre taux de stress général ne va pas diminuer dès le début de votre pratique. C’est quelque chose qui va prendre du temps, qui va nécessiter la répétition des séances et la patience. Changer votre état général quel qu’il soit prendra toujours du temps. Mais je peux vous assurer que pour moi, ça fonctionne et je suis convaincue d’ailleurs que c’est en grande partie grâce à la méditation que mon état de santé s’est amélioré.

Améliorer sa concentration :

cinq-raisons-debuter-mediter-bienfaits-amelioration-concentration-existmoreTroisième bienfait que peut vous apporter la méditation, c’est l’amélioration de votre concentration. Sur cette partie je ne peux pas vraiment développer dans le sens où je n’ai jamais eu de problèmes de concentration. En revanche, je me permets de citer ce point car la base de la méditation (ce n’est pas de penser à rien comme beaucoup le croit) c’est de se concentrer sur quelque chose (sa respiration, les différentes parties de son corps, son état intérieur, une bougie, un son, une sensation etc). Le principe de base et ce sur quoi la méditation repose c’est la concentration. Donc méditer au quotidien améliorera forcément votre capacité de concentration.
Pour ma part là où j’ai pu voir une différence c’est lors de mes grosses séances de révisions. En fin de semestre quand les examens approchent, je me retrouve avec des centaines de pages à apprendre en une semaine (ne faites pas comme moi !!!). Donc j’ingurgite énormément en peu de temps et j’ai toujours l’impression que mon cerveau va exploser (je vous assure que ce n’est pas la bonne méthode à appliquer !) Bref, c’est ma bêtise, j’assume. Mais lors de ces séances quand vraiment je vois que je n’en peux plus et que plus rien ne rentre, je me fais des séances de méditation. Quel plaisir ! Ca me fait tellement de bien ! Premièrement ça me permet de penser à autre chose, de « reposer » mon cerveau (contrairement aux réseaux sociaux), et ça me fait une réelle pause. Deuxièmement je ne sais pas trop comment l’expliquer mais c’est comme si en une dizaine de minutes je faisais une sieste et quand je reviens à mes révisions, je suis au top, comme après une grande pause. Donc c’est bon à savoir pour ceux qui s’y prennent, comme moi, à la dernière minute dans leurs révisions !

Article en lien : Comment avoir une concentration maximale pour une séance de travail ?

Mieux comprendre ses émotions et avoir un meilleur équilibre intérieur :

Une autre fonction de la méditation que j’apprécie tout particulièrement également c’est qu’elle permet de mieux comprendre et mieux gérer ses émotions. Le fait de se poser, de se demander « comment je vais aujourd’hui ? », de faire un point sur son soi intérieur, ça permet de se rendre compte de ce qu’il s’y passe. On s’arrête un instant et on s’écoute. Quelles sont les émotions qui nous traversent à ce moment, pourquoi ? Comme pour les autres points, méditer permet de prendre du recul et cela apporte beaucoup de bénéfices.
Pour moi qui suis « hypersensible ? », (je ne sais pas trop, j’ai essayé de me pencher dessus mais c’est assez complexe, je ne voudrai pas utiliser ce terme à tort), bref pour moi qui suis très sensible et qui me laisse très facilement déborder par mes émotions, notamment négatives, cette pratique me permet de me calmer, de mettre de la distance entre moi et la situation, et dédramatiser, de comprendre également d’où vient cette émotion, et donc de mieux l’accepter voir de la faire partir. Lorsque je me sens négative, que les doutes m’assaillent, que je vois tout noir, et que je sens une colère en moi indescriptible qui me rend aigrie voir méchante, je me pose dans mon coin, je respire, je médite et j’en ressors beaucoup plus positive et plus joyeuse. Parfois il suffit de peu pour faire partir cet état que nous détestons tous et que nous avons du mal a accepter. Voici ma solution.
Méditer vous permettra vraiment d’apprendre à vous connaitre, de vous retrouver, et de mieux gérer vos émotions !

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Avoir plus d’énergie :

Enfin dernier bienfait pour cet article que j’ai envie de vous proposer car bien évidemment la méditation regorge de ressources adaptables à chacun de nous, c’est le regain d’énergie qu’elle nous amène. J’ai découvert cela peu, et j’avoue que j’en suis particulièrement contente. Quotidiennement je fais de la méditation le matin lorsque je me lève après mon petit-déjeuner. Dans ce cas-là je ne manque pas vraiment d’énergie et c’est pourquoi je n’avais pas remarqué ce bienfait. Mais dernièrement, je me sens fatiguée, et pour revenir aux points précédents, c’est comme quand je fais une pause entre mes révisions ou quand je me sens négative et mal, lorsque je me sens fatiguée (les trois étant souvent liés), faire de la méditation me fait un bien fou. Un samedi où je n’étais pas très bien, fatiguée, négative etc, j’ai eu envie/j’ai ressentis le besoin de faire de la méditation. Comme j’avais le temps j’ai fait une longue séance et pour la première fois, je suis réellement partie. Je ne sais pas trop l’expliquer. J’entendais la voix au loin (je fais de la méditation guidée), je faisais ce qu’elle me disait, mais c’était comme inconscient, comme si je m’endormais, mais pas vraiment puisque quand elle a annoncé la fin j’ai rouvert les yeux facilement. Or si je m’étais vraiment endormie, je n’aurai pas pu ouvrir les yeux aussi facilement, voir je n’aurai même pas entendu la fin de la méditation. C’est donc assez étrange à expliquer, mais lorsque je me suis levée c’était comme si je venais de faire une longue sieste. J’étais reposée, l’esprit calme, prête à reprendre ma journée loin de tout ce mauvais état d’esprit. Je sais que ça peut paraitre bizarre et je pense qu’il faut le vivre pour le comprendre mais quoiqu’il en soit, faire une pause dans votre journée infernale, va vous ressourcer et vous permettre un regain d’énergie !

Voilà les amis ! J’espère que cet article vous aura plu. Je pense que ça se voit au travers de mes mots et à la longueur de cet article que la méditation est vraiment importante pour moi au quotidien. C’est une pratique que j’affectionne tout particulièrement et qui m’apporte vraiment énormément de bienfaits, c’est pour cela que je voulais partager ça avec vous ! J’espère que cet article ne vous aura pas paru trop long ! Si vous manquez de concentration, d’énergie, de temps pour vous, si vous êtes quelqu’un de stressé ou qui a du mal à gérer vos émotions, je vous conseille de tester cette pratique. Quoiqu’il en soit, ne vous forcez jamais à méditer ! Si l’envie n’est pas là, si vous n’êtes pas ouvert à cela, alors rien ne se passera et vous perdrez votre temps. Soyez indulgent, soyez patient, soyez ouvert !

24 Comments on “Cinq raisons pour lesquelles vous devriez méditer”

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Vanessa ! Quel plaisir de recevoir un commentaire avant même d’avoir posté son article sur les réseaux ! Vraiment je voudrai te remercier de me suivre aussi fidèlement, c’est un grand plaisir pour moi ! Je suis contente que mon article t’ait plu ! Il faudrait que je me penche plus sur ce sujet de l’auto-hypnose alors, merci pour l’information ! Ce grand mot me fait un peu peur, je dois l’avouer ahah ! Ca va être intéressant d’approfondir le sujet, si tu en sais un peu plus je suis ouverte aux informations ! Bisous 🙂

  1. Bonjour Marie-Line !
    Je découvre ton blog et je prendrais le temps de m’y promener. Je ne peux que dire oui, oui et oui sur tout ce que tu as dit. Et surtout ce que j’aime, c’est que l’on sent que tu parles aussi par expérience 🙂
    Je te souhaite un bon week-end !

    1. Bienvenue ici Sarah, j’espère que la balade te plaira, et merci pour ton commentaire ! Je suis contente que l’article t’ait plu et oui j’essaie de parler de choses que je connais ou que j’ai vécues pour vous apporter de réelles informations et non pas des « on m’a dit ». Je suis contente que tu l’ais remarqué ! Bon week-end à toi aussi bisous 🙂

    1. Merci pour ton commentaire Yasmine ! Oui le yoga est également une pratique que j’affectionne beaucoup et qui apporte énormément ! Je ferai des articles dessus d’ailleurs ! A bientôt 🙂

  2. Tu as tellement raison ! Je ne médite pas longtemps, pour l’instant je n’y arrive pas mais j’essaye de le faire tous les deux jours. J’ai constaté que ça m’aidait énormément à me concentrer, à lancer ma journée.

    1. Merci pour ton commentaire Lisa ! Ne te force pas, ça viendra tout seul ! Si quelques minutes tous les deux jours te suffisent alors reste comme cela. Tu verras avec le temps ce sera ton esprit et ton corps qui te le demanderont plus souvent 🙂 Je suis contente que ça t’aide au quotidien en tout cas ! Bisous !

  3. La méditation a de très nombreux apports positifs et c’est bien vrai qu’elle nous apporte de l’énergie. Depuis que j’en fait, je me sens bien mieux avec moi même et donc avec les autres.

    1. Merci pour ton partage ! Effectivement oui, puisque la méditation nous fait du bien, il est normal que ça se répercute sur nos relations avec les autres ! C’est un bon point que je n’avais pas mentionné (il y en as tellement ahah !) Au plaisir de te revoir 🙂

  4. Je ne m’y suis mise que très récemment mais j’aime déjà le fait de prendre du temps pour moi, me centrer sur moi, mon corps. Je trouve ça hyper important et je regrette de ne pas m’y être intéressée plus tôt ! Je suis quelqu’un d’assez stressé, intérieurement, alors ça ne peut que me faire du bien 🙂 Je partage vraiment tes raisons !

    1. Merci pour ton passage ici Victorine ! Tu verras qu’avec le temps et les séances ton taux de stress général diminuera ! Je t’encourage donc très fortement à continuer ! Et ne regrette pas, mieux vaut tard que jamais ! Dis-toi que maintenant au moins tu l’as découvert, ça aurait pu ne jamais arriver 🙂 Je te souhaite une bonne continuation ! Au plaisir de te revoir !

    1. Merci pour ton commentaire ma belle ! Tu as le bon état d’esprit ! Comme tu le dis, ça viendra tout seul si tu en as vraiment le besoin. Ca ne peut pas plaire à tout le monde, peut être qu’une autre pratique te conviendrait mieux par exemple, ou une autre façon de l’aborder. Dans tous les cas, règle de base, ne te force pas 🙂 A bientôt !

  5. Merci pour cet article. J’ai commencé la méditation depuis environ un mois et vraiment j’adore. Je vais essayer de vraiment l’inclure quotidiennement dans ma vie. Surtout, lorsqu’il y a des moments de fatigue ou de stress. J’ai pu remarqué qu’éteindre les écrans 1h avant d’aller se coucher et méditer 10-15 min avant de dormir améliore vraiment mon sommeil.

    1. Merci à toi pour ton commentaire ! Je suis contente que la pratique te plaise ! Effectivement si elle te fait du bien pourquoi ne pas approfondir ta pratique en la faisant quotidiennement, ça ne pourra que te faire du bien ! Et oui les écrans sont vraiment mauvais pour notre sommeil puisqu’ils envoient des signaux à notre cerveau pour lui dire qu’il ne fait pas encore nuit et que ce n’est pas l’heure de dormir. Donc si tu enlèves les écrans et qu’en plus tu médites un peu avant de dormir, tu ne peux que bien te reposer ! Au plaisir de te revoir 🙂

  6. Hello ! Merci pour tes conseils ! J’ai beaucoup entendu parler de la méditation mais sans jamais vraiment m’y pencher ! Ton article me donne envie de creuser un peu plus, notamment pour la gestion du stress et des émotions 🙂

    1. Merci à toi pour ton commentaire 🙂 Je suis contente que mon article t’ait donné envie de t’y pencher un peu plus ! Et si en plus tu commences la méditation alors j’aurai réussis ma mission ahah ! Je pense qu’on entend beaucoup parler de la méditation sans vraiment l’expliciter ou décrire ses bienfaits. C’est pour cela que cette série me tient vraiment à coeur et j’espère vous plaira et vous aidera à y voir un peu plus clair ! Au plaisir de te revoir 🙂

    1. Merci beaucoup ! Je comprends tout à fait, ça ne vient pas comme ça. Il y a des personnes pour qui ce sera plus facile que d’autres, mais justement je pense que ça pourrait te faire énormèment de bien. Après ce qui est compliqué c’est que si ça t’ennuie tu ne vas pas forcément apprécier, et donc tu vas te forcer à méditer ce qui n’est pas bon. Il faudrait donc essayer de trouver une position, une manière de pratiquer (guidée par exemple ou avec de la musique) pour que ça devienne un moment agréable pour toi ! A bientôt 🙂

  7. Coucou ma belle! La méditation est également un moment quotidien indispensable pour moi. C’est un moment qui m’apaise et qui me permet de me concentrer sur mes émotions.
    Tu as bien raison de partager ça, ce n’est pas une honte bien au contraire c’est un beau geste que de partager cela!

    Des bisous belle soirée,

    Estel

    1. Merci pour ton petit mot encourageant ! Le « problème » avec la méditation c’est qu’on en entend parler partout sans vraiment savoir ce que c’est. Donc ça reste un peu obscur et dès que l’on mentionne que l’on fait de la méditation les gens ont tendance à nous mettre dans une case « hippie », « spirituelle » etc. La méditation étant quelque chose de personnelle, d’intime pour moi, lorsque je reçois des remarques plutôt négatives, je les prends directement à coeur. C’est pour ça que ce n’est pas toujours facile d’en parler. Mais je préfère recevoir des remarques un peu moqueuses et aider des gens plutôt que ne pas m’exprimer du tout 🙂 Bisous !

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