Procrastination : Mes cinq astuces pour s’en débarrasser !

procrastination-danger-astuce-debarasser-combattre-existmore

Après vous avoir parlé dans un premier article des quelques bons côtés de la procrastination, nous allons voir maintenant les dangers de cette pratique ainsi que les petites astuces que je mets en place au quotidien pour l’éviter au maximum. Autrement dit, nous allons voir comment combattre cette fâcheuse tendance que personne n’aime (la pauvre).

Dans ce premier article, Procrastiner c’est bien ! je vous montrais en quoi procrastiner de temps en temps peut être sain, voir même bénéfique. Ce n’est pas pour rien que nous sommes aussi nombreuses et nombreux à être touchés par la procrastination. Néanmoins, ce n’est pas pour rien non plus qu’il y a autant d’articles présentant des méthodes pour la combattre. C’est bien que la procrastination a aussi un côté moins sympathique.

  • Vous n’avez toujours pas lavé vos fenêtre après deux ans ? (pour reprendre le même exemple)
  • Vous rendez ce projet suuuuuper important en retard parce que vous avez tout fait à la dernière minute ?
  • Vous recevez une relance d’impôt (ou pour n’importe quel autre papier) parce que vous avez procrastiné vos papiers ?
  • Vous avez une montagne de vaisselle, parce que vous n’avez jamais envie de la faire ?
  • …..etc

Si vous vous reconnaissez dans certains de ces cas (ou tous), alors ce qui suit va probablement vous aider (du moins je l’espère).

Les dangers de la procrastination :

Eh oui, la procrastination est dans la plupart des cas négative, ou perçue comme telle en tout cas. Dans certains cas elle peut même être « dangereuse » (avec de gros guillemets quand même parce qu’elle ne va pas vous tuer non plus mais elle peut procrastination-danger-astuce-debarasser-combattre-deux-types-existmorevous mettre dans de mauvaises situations).

Dans mon premier article sur la procrastination, j’avais établis la différence entre la procrastination « saine » et celle « dangereuse » et nous nous étions alors concentrés sur la procrastination dite « saine ». Aujourd’hui nous allons, vous l’aurez compris, nous concentrer sur la deuxième. Parce que oui, pour ceux qui n’auraient pas lu le premier article, il y a deux types de procrastination à mon sens. Celle du lavage de vitre que vous avez mis dans votre to do liste mais que vous procrastinez parce que, là vraiment, vous avez une journée chargée (donc vous reportez simplement cette tâche à un peu plus tard) et puis celle des impôts, des projets, des fenêtres au bout de deux ans, c’est-à-dire, vous n’avez pas l’envie donc vous ne le faites pas.

Il y a aura toujours des tâches que nous n’aurons pas envie de faire. Qui aime faire la vaisselle ? Les papiers ? Laver les vitres ? Pas grand monde à ce que je sache. Et pourtant c’est quelque chose de nécessaire, de l’ordre de l’obligation. Dans certains cas comme les projets à rendre, si vous procrastinez vous n’arriverez pas à avancer dans votre vie. Parfois, il faut réellement s’y mettre.

Si vous procrastinez des tâches nécessaires, vous vous sentirez mal, coupables, honteux, inférieurs car vous n’arrivez pas à vous y mettre. Vous ferez du travail de moindre qualité car toujours dans la précipitation, vous augmenterez votre niveau de stress etc. Bref, cette procrastination là est mauvaise et il faut s’en débarrasser.

Cinq astuces pour combattre la procrastination :

Je ne vais pas vous laisser comme cela, paniqués par mes révélations, mais bien au contraire, tentons de voir comment combattre cette fâcheuse tendance, parce que oui il est possible de s’en défaire !

1 . Question d’envie :

On est bien d’accord, on procrastine ce que l’on a pas envie de faire. On procrastine les papiers, mais jamais une sortie avec des amies. Tout est donc une question d’envie et de motivation. Ma première astuce est donc de changer votre point de vue sur la tâche que vous devez effectuer. Je sais, ce n’est pas facile, mais c’est encore ce qui fonctionne le mieux !

Par exemple, vous devez faire des papiers (toujours cet exemple) et vous vous dîtes « pff c’est chiant, j’ai pas envie, je ferais ça demain ». Au lieu de ces pensées négatives qui donne envie de fuir loooooin ses papiers, pensez plutôt « bon c’est chiant mais après je serais fière de l’avoir enfin fait/je serai débarrassée !/ je peux prendre ça comme un jeu, et me dire que chaque papier est un monstre à tuer et donc là j’ai un gros combat qui m’attend » Je dis n’importe quoi mais vous voyez le principe. Vous devez les faire ces papiers, donc au lieu de les voir comme la pire chose du monde, voyez les comme quelque chose de pas si chiant finalement. Trouvez LE petit point intéressant qui vous donnera « envie » -avec des guillemets parce qu’il faut pas trop abuser non plus, vous ne sauterez pas de joie- disons, qui vous embêtera un peu moins.

Article en lien : Live to play : Une philosophie de vie pour enfin se sentir mieux !

2. Se récompenser

Vous pouvez également vous offrir une récompense après avoir effectué LA tâche que vous procrastinez. Alors oui ça peut paraître un peu étrange mais je vous assure que ça fonctionne. Lors de mes grosses sessions de révisions, je m’achète souvent un paquet de bonbons (ce n’est pas à faire chaque jour hein) et à chaque leçon apprise par exemple je m’autorise à manger un bonbon etc. Vous pouvez vous récompenser en nourriture, en boisson mais aussi en sorties, en moment pour vous, en achat etc. En fait il faut juste prévoir quelque chose qui vous plaît une fois que vous aurez fini la tâche. Le but ici est d’avoir une motivation extérieure pour vous aider à vous y mettre

procrastination-danger-astuce-debarasser-combattre-to-do-liste-existmore3 . L’infaillible to do list

Ahlala, on la retrouve partout celle-ci et oui ! La to do list est très utile également contre la procrastination. Pourquoi ? Parce que vous trouverez, dans cette méthode, une motivation en rapport avec votre avancement. Je vous assure que cocher une case à chaque fois que c’est fini, psychologiquement c’est très gratifiant et donc motivant. La clé ici est de faire une to do liste détaillée afin de cocher régulièrement vos tâches effectuées pour maintenir votre motivation. Par exemple au lieu d’écrire faire les papiers, écrivez faire les papiers de ci et de ça, et de çi. Ainsi à chaque papier fait vous pourrez cocher une case, voir votre avancée et vous voudrez continuer pour voir toutes les cases cochées ! Adieu la procrastination !

Article en lien : Mon Bullet Carnet : Un super outil d’organisation !

4 . Regarder des vidéos motivations

Je ne comprends pas trop le principe de cette technique mais elle est vraiment efficace, alors je vous la partage. En fait il s’agit de regarder des vidéos motivations en lien avec la tâche que vous devez effectuer. Vous devez faire votre ménage mais vous le procrastinez ? Regardez des vidéos motivations ménage (en fait, ni plus ni moins, vous regardez des gens faire le ménage, je sais ça parait complètement débile mais ça marche !). Je ne sais ni pourquoi, ni comment, mais sur un grand nombre de personnes cette technique fonctionne. Le fait de voir les autres le faire, nous motive à le faire. Voilà !

5. Arrêter de penser

Pareil, ça a l’air bête, mais tellement efficace. Le problème de la procrastination c’est la pensée. Vous vous dîtes « ah non je dois faire ci….j’ai tellement pas envie, c’est chiant, et en plus ça prend du temps, et c’est ennuyant, et il va falloir que je me concentre et….etc ». En fait, juste, arrêtez de penser ! Vous devez faire vos vitres ? Alors levez-vous, et faîtes-les. Arrêtez de penser négativement et faîtes-les. Mettez votre mental sur pause, et vous vous retrouverez à les finir sans avoir eu le besoin de combattre la procrastination puisqu’elle ne sera même pas apparue. Vous ne l’aurez pas laisser faire ! Tout comme le premier conseil, ce point ci ne cherche pas à combattre la procrastination mais plutôt à faire en sorte qu’elle ne vienne pas vous submerger. Ainsi c’est l’un des plus efficaces, mais des plus compliqués également à mettre en place. Pas évident de ne penser à rien !

Article en lien : 5 clés pour rester motivé dans ses projets !

 

Voilà les amis ! J’espère que cet article vous aura plu, qu’il pourra vous aider à battre cette fâcheuse tendance qui touche beaucoup de monde ! Vous avez également les techniques du style faire la tâche juste cinq minutes, et une fois que vous êtes lancés vous continuez puisque le plus dur est de commencer ou d’autres tout aussi efficaces. Il y a aussi le fait de ne pas être fatigué qui aide, ou encore un environnement calme pour se concentrer pour les tâches intellectuelles. Autrement dit il y a énormément d’astuces qui existent et qui circulent pour combattre la procrastination mais je voulais vous donner ici, les miennes, celles qui fonctionnent sur moi (car je refuse de vous parler d’astuces que je n’ai pas testées et approuvées) et qui peuvent changer un peu de l’ordinaire. Surtout par ces astuces vous influez sur votre degré de motivation, et changez votre vision de la tâche. Ainsi vous n’avez plus à vous battre avec la procrastination puisqu’elle n’apparaît même plus !

28 Comments on “Procrastination : Mes cinq astuces pour s’en débarrasser !”

  1. Merci pour ces astuces ! J’étais auparavant un grand fan de la procrastination mais grâce au développement personnel et à la méthode GTD, ça va bien mieux 🙂

    1. Merci à toi d’être passé par ici ! Tiens je ne connais pas du tout la méthode GTD (ou pas sous ce nom en tout cas), je vais aller découvrir ça ! Merci du partage 🙂 Au plaisir de te revoir !

  2. Je te remercie pour tes conseils qui sont toujours utiles. Je pense que nous sommes tous touchés par la procrastination à un moment donné ou à un autre. Pas toujours facile de se motiver mais tu as raison, il faut parfois prendre les devants malgré tout !

    1. Quel plaisir de te revoir par ici Emmanuelle ! Merci pour ton passage et ton commentaire ! Non c’est vrai que ce n’est pas facile de se motiver, j’espère que mes quelques conseils auront pu t’aider ! A bientôt 🙂

  3. La procrastination et moi, nous sommes dans une relation tellement fusionnelle qu’il nous ai impossible de nous séparer pour le moment ! ^^
    J’ai quand même regardé une vidéo sur la motivation une fois (par ennui), et j’ai trouvé ça assez ridicule (de mon point de vue).. Si de base je ne suis pas motivée à faire quelque chose tout de suite, ce n’est pas une vidéo qui me poussera…
    Mais merci pour les astuces, ça m’aidera peut-être ^^

    1. Merci pour ton partage Lowentia ! Tu m’as fait rire avec les vidéos ! C’est vrai que c’est assez ridicule d’un point de vue extérieur, après sur moi ça fonctionne donc pourquoi pas, tous les moyens sont bons pour se sortir de là ahah ! J’espère que ce sera bientôt le divorce entre vous, en espérant que mes conseils t’aideront un peu 🙂 Au plaisir de te revoir !

  4. Procrastination est (malheureusement) mon second prénom ^^
    La mienne est principalement due à mon trouble anxieux : dès que quelque chose m’angoisse terriblement, je le procrastine. Le hic c’est que parmi les trucs qui m’angoissent le plus figurent les tâches administratives… Autant te dire que j’ai régulièrement des ennuis à cause de ça 🙂

    J’utilise des to-do-lists parce que le sentiment du devoir accompli marche assez bien avec moi. En revanche les vidéos de motivation, je sais d’avance que ça produirait l’effet contraire sur moi, ne serait-ce que parce que j’ai l’esprit de contradiction (et possiblement encore 5 ans d’âge mental XD) !

    1. Merci d’avoir pris le temps d’échanger avec nous ! Je sais que je suis un peu pareil que toi (peut être pas au même niveau), mais quand j’ai quelque chose qui m’angoisse au lieu de le régler de suite et de passer à autre chose, je le procrastine, ce qui n’arrange pas la situation. C’est vrai que si ça t’arrive avec les tâches administratives, ça doit être compliqué à gérer ! Je compatis 🙂 Il a au moins les to do listes qui fonctionnent, c’est déjà ça ! J’espère avoir pu t’aider un peu, au plaisir de te revoir !

  5. Coucou ! Super article, il me fait d’ailleurs penser à mon article sur comment retrouver sa motivation! J’avais donné à peu près les mêmes conseils, et je trouve qu’ils s’appliquent très bien à ton sujet également ! Bisous

    1. Hey ! Merci beaucoup Carole ! Effectivement, étant donné que la procrastination est une perte de motivation, les conseils pour retrouver la motivation reviennent au même avec ceux pour arrêter de procrastiner ! Je suis contente que ça t’ait plu ! Bisous, à bientôt 🙂

    1. Merci beaucoup ma belle ! Oui ce sont des conseils importants pour se sentir mieux en général en fait ! Effectivement, arrêter de procrastiner demande aussi un certain dépassement de soi, pas toujours facile à atteindre mais qui vaut le coup ! A bientôt 🙂

  6. Faut que je teste les vidéos voir si ça peut m’aider 😊 et je trouve aussi que quand on est de très bonne humeur on arrive à faire beaucoup plus de choses, c’est peut être une clé 😉

    1. Oui effectivement ! La bonne humeur impacte beaucoup sur notre motivation et donc sur notre productivité et notre efficacité ! Mais dans ce cas là, comment être de bonne humeur ? 🙂 Il y a là un point à travailler ! Merci pour ton commentaire et ton passage ici, en espérant avoir pu t’aider, et que les vidéos fonctionneront sur toi ! A bientôt 🙂

  7. Pour moi, les to do list, c’est la vie ! et les horaires aussi pour être sûres de cocher les cases ! Quand j’ai un coup de mou, un petit podcast d’une entrepreneure et hop c’est reparti

    1. Hey Lisa, merci pour ton passage ! Ca oui les to do c’est la vie, et effectivement définir des horaires pour chaque tâche aide encore un peu plus à tenir son planning ! Surtout pour les auto entrepreneurs je pense que c’est super important ! Je n’avais jamais pensé aux podcasts, merci de l’idée ! A bientôt, bisous 🙂

    1. Merci Leti pour ton commentaire ! Effectivement beaucoup se reconnaîtront dans cet article puisque nous sommes nombreux à procrastiner et à le vivre plutôt négativement. La to do liste, toujours aussi efficace ahah ! A bientôt 🙂

    1. Ahah oui plus facile à dire qu’à faire, je confirme ! Mais c’est encore ce qui marche le plus pour moi. L’instant de deux secondes je me dit « allez arrête de penser et vas y » et je me retrouve debout. Une fois debout autant aller jusqu’au bout et faire ce que je devais faire ! Ca parait super simple dit comme ça (mais ça ne l’est pas autant !) Au plaisir de te revoir 🙂

    1. Hey Morgane, merci pour ton passage ! Oui la to do liste est efficace à chaque fois ! Vraiment un indispensable 🙂 Après pour ma part je n’utilise que très peu mon téléphone pour tout ce qui est organisation, mais je sais que vous êtes nombreux à aimer ça, alors ça peut être une solution aussi ! Merci du partage, bisous 🙂

    1. Derien, c’est avec grand plaisir ! Merci plutôt à toi de me laisser ces quelques mots ! Le « y’a plus qu’à les appliquer » parait tellement simple, mais en réalité c’est le plus compliqué ahah ! Bon courage, en espérant avoir pu t’aider un peu ! A bientôt 🙂

    1. Merci Vanessa !! Alors je la connais un peu. J’avais regardé une de ses vidéos sur les témoin de Jéhovah, parce qu’elle est ou était également sur youtube mais je ne connaissais pas du tout son blog ! A regarder rapidement comme ça, ça à l’air super intéressant, merci beaucoup du partage ! Je vais regarder ça plus en profondeur avec grand plaisir ! Bisous ma belle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.