Challenge : Une semaine de douche froide

challenge-douche-froide-semaine-bienfait-enseignement-existmore

Hey vous ! Comment allez-vous ? Bien j’espère ! Après un article pas très drôle la semaine dernière, je reviens aujourd’hui avec un article un peu plus léger ! Et non vous ne rêvez pas, nous sommes bien mercredi ! Oui oui, cela signifie qu’il y a deux articles de prévus pour cette semaine ! Dans cet article nous allons parler d’un challenge que je me suis lancé : une semaine de douche froide. Dis comme ça, ça paraît bizarre mais je vous assure que ça a été très enrichissant ! Are you ready ? So let’s go !

Présentation du challenge :

J’avais déjà entendu à maintes reprises que prendre des douches froides apporte de nombreux bénéfices. Mais comment vous dire que ma douche est l’un de mes moments favoris de la journée, là où je me détends et où je passe du bon temps. Et oui je suis j’étais de celles qui passent des heures sous une douche biiiien chaude. Alors faire des douches froides moi ?! Jamais !

Et pourtant sans trop savoir pourquoi, j’ai regardé une vidéo expliquant les bienfaits réels de la douche froide et je me suis dit, pourquoi pas après tout. J’avais envie de tester de nouvelles choses, de sortir de ma zone de confort. Je me suis alors lancée un challenge d’une semaine, tout comme Jean Laval. Le challenge consistait en une semaine de douches froides, rien que des douches froides, au plus froid possible dès le réveil et directement froid (non non, commencer par chaud puis baisser la température ne fonctionne pas). Si vous voulez avoir mes ressentis sur le vif, j’ai partagé tout cela sur mon Insta (dans les stories à la une), jour après jour ( Insta Marie Existmore).

Lien vers les vidéos sur les douches froides :

Et alors, ai-je réussi ?

Bien sûr ! Je suis une warrior ! Non sans déconner ce n’est pas aussi difficile que l’on pense. Le début est vraiment compliqué, c’est vrai. Le jour où j’ai dû me laver les cheveux a été particulièrement difficile ! En fait ça demande une réelle discipline, une réelle volonté d’esprit. Il y a eu des jours où je sortais de mon lit bien chaud et où je n’avais aucune envie de le faire, mais chaque jour je n’ai pas écouté cette petite voix qui me disait que je n’étais pas capable et je l’ai fait. Petit à petit c’est devenu moins difficile. On s’y habitue. Maintenant que ça fait presque un mois que je fais des douches froides j’y prends même du plaisir ! Oui oui je vous assure (non je ne suis pas folle !)

Article en lien : Tag : Mes deux conseils indispensables pour réussir tous vos projets !

Quels bienfaits j’ai remarqué ?

Eh bien le premier gros bienfait, super agréable et celui qu’on remarque en premier, c’est le fait que ça réveille. Ah ça pour réveiller, ça réveille ! Après une douche froide on a une certaine clarté d’esprit, on se sent apaisé et calme, un peu comme après une grosse séance de sport  sauf que là on est rempli d’énergie. Ce qui va avec ce point, c’est également qu’on se sent vivant et ça c’est très agréable. On sent sont cœur battre, son corps se réchauffer, et on a une sacré énergie ! Vraiment le gros point que je retiens et pour lequel j’adore prendre des douches froides c’est ce réveil, ce coup de booste que ça permet. Si je prends une douche froide le matin, je suis super productive durant la journée ! C’est mon café du matin en quelque sorte.

Mais la douche froide à bien d’autres bénéfices. Pour ce qui est du physique, mes cheveux sont plus brillants, moins cassants et plus beaux en général. Ma peau est plus lisse, plus tonifiée mais aussi moins sèche (la chaleur a tendance à déshydrater la peau). Puis bien évidemment je fais de sacré économie d’eau ! D’une demie heure passée dans la douche, je n’y passe plus que dix minutes grand maximum, ça fait une sacré différence. Economie d’argent et de temps !

Il paraîtrait également, mais je ne l’ai pas vraiment expérimenté, que ça renforce le système immunitaire ou encore que ça ralentit le vieillissement de la peau. A voir sur le long terme. Bref la douche froide c’est bon pour le corps ! (attention tout de même à ceux qui auraient des problèmes cardiaques, consultez avant de vous lancer dans des douches bien froides, car baisser sa température corporelle fait travailler le cœur, ce qui est bénéfique sauf dans le cas où vous auriez des problèmes  cardiaques !)

Pourquoi je continue après le challenge ?

challenge-douche-froide-semaine-bienfait-enseignement-benefice-existmoreAu départ, je voulais juste me challenger, sortir de ma zone de confort et me prouver que moi aussi j’étais capable de le faire, mais maintenant que le challenge est terminé je continue et je ne compte pas arrêter,  pourquoi ? Tout simplement pour toutes les raisons évoquées au-dessus. Je ne me passe plus de ce coup de booste que ça me procure, de cette énergie et de cette clarté d’esprit. Que j’ai dormir huit heures ou cinq, la fatigue ne m’envahit plus, et ça j’adore !

De plus c’est une véritable aide pour la confiance en soi. Savez-vous combien vous gagnez en confiance lorsque vous faites quelque chose que vous ne pensiez jamais réussir ? Très honnêtement, je n’aurai jamais pensé réussir à tenir la semaine. Ça a été difficile, mais la confiance que j’ai gagnée suite à ce challenge compense largement les obstacles surmontés ! Certains me disent que je suis folle (probablement), d’autres me trouvent courageuse, mais le plus important c’est que je me suis prouvée que j’étais capable moi aussi, autant que les autres. Tout n’est qu’une question de volonté.

Les enseignements derrière un simple challenge :

Quand je me suis lancée ce challenge, jamais je n’aurais cru en retirer autant de bonnes choses. Et pourtant de cette semaine j’ai compris quelques enseignements que je voudrais vous partager ici.

Tout d’abord, comme dit précédemment tout est une question de volonté. Lorsque vous êtes dans la douche, l’eau froide coulant sur vos pieds et qu’il ne reste plus qu’à monter l’eau sur votre corps pour réussir cet objectif que vous vous êtes fixé, rien ne vous en empêche. C’est facile de monter l’eau. Et pourtant ça parait tellement difficile, insurmontable. Mais ce n’est qu’une question de volonté. N’écoutez pas cette petite voix qui vous dit que vous n’y arriverez pas, qui vous demande pourquoi vous faites ça, et qui essaie de vous en dissuader. Ne l’écoutez pas et faites-le, tout simplement ! Vous en serez tellement fier ! Et cela peut être élargi à la vie en générale. Parfois il faut juste se lancer et arrêter de prêter attention à cette voix qui sème des doutes dans votre esprit.

Ensuite, par cette simple pratique, vous vous prouvez que vous savez vous mettre dans des situations difficiles pour en retirer des bénéfices. Même après de l’entrainement, sortir de son lit bien chaud pour se glisser sous une douche froide, ce n’est pas facile, ce n’est pas confortable. Mais on le fait car on sait ce que ça nous apporte par la suite. On apprend à être dans l’inconfort pour en retirer des bénéfices. C’est pareil dans la vie. Parfois pour obtenir certaines choses qui nous tiennent à cœur, pour atteindre un objectif et surmonter les obstacles il faut se mettre dans l’inconfort. Croyez-moi, comme le dit Jean, si vous êtes capable de vous mettre sous la douche froide en sortant du lit à sept heure, plus rien ne vous fera peur dans votre journée !

Enfin, sortir de sa zone de confort, n’apporte que des bonnes choses. Oui c’est difficile, oui ça fait peur, mais expérimenter quelque chose qui  nous est inconnu est tellement enrichissant ! C’est en explorant que l’on découvre qui l’on est réellement. Alors oui ce challenge peut paraître bête ou fou, mais j’en ai retiré bien plus qu’en continuant dans mes petites habitudes. Rompez votre routine, testez de nouvelles choses, sortez de votre zone de confort et vous en serez que plus fort et enrichi.

Article en lien : Quelques outils pour enrichir votre développement personnel

Voilà les amis, je crois que j’ai fait à peu près le tour du sujet. J’espère que cet article vous aura plu et que vous ne me prendrez pas pour une folle ^^ Je ne vous dit pas de vous lancer absolument dans ce défi, quoique vraiment il vaut le détour (si vous le faites n’hésitez pas à me partager votre aventure), mais je voulais seulement vous montrer les bienfaits que procurent la sortie de sa zone de confort. Lancez-vous régulièrement des challenges afin de pimenter votre vie, découvrir autre chose, avoir de nouveaux résultats,  et en apprendre toujours un peu plus sur vous-mêmes et vos capacités. Croyez moi, réussir un objectif que l’on pensait insurmontable c’est un boosteur pour la confiance en soi, alors pourquoi s’en priver ? Si vous avez d’autres idées de challenges, n’hésitez pas à me les partager, je me ferai un plaisir de les tenter !

Et vous ? Avez déjà essayé la douche froide ? Pensez-vous y arriver ? Avez-vous déjà appris beaucoup d’un challenge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.